Actions

Gardera

De Luk

Synarch
Présentation Description Mondes Matériel Persos

Gardera

Gardera est un système solaire (et la planète principale) parmi les plus développés. Cette vieille colonie a réussi à rendre son atmosphère initialement respirable particulièrement polluée. Des projets de terraformation ont été lancés mais ils se heurtent à une difficulté de taille : l'activité humaine.

La planète connaît pourtant des zones particulièrement habitables sous de très nombreuses et vastes bulles. Le facteur de développement est tellement élevé que disposer d'un écosystème n'est même plus nécessaire.

En conséquence, il fait en fait assez bon vivre sur la planète Gardera, pour la plupart des gens. Il existe en prime des stations orbitales privées (notamment Sonasopa, qui est une station luxueuse pour les gens qui comptent) et une grosse lune, Kolastaraï dont la gravité est presque normale est également colonisée. C'est le lieu où une partie de la production industrielle et des prolos et chômeurs désœuvrés de tous poils ont été délocalisés, en partie, à l'occasion d'un plan de sauvetage de l'intégrité écologique de Gardera. Cela devait être provisoire, pas plus de 70 ans, le temps de remettre leur habitat naturel en état. Les 70 ans sont passés de longue date et personne n'évoque le retour sur Gardera autrement que comme une blague.

Le régime politique de type ploutocratie bureaucratique est très modéré, les inégalités maintenues dans des proportions raisonnables. C'est clairement l'un des coins les plus stables de ce côté-ci de l'espace colonisé. C'est aussi le coin où l'on s'ennuie le plus. La dépression est une sorte de sport local. Il n'y a pas de travail pour tout le monde, les pauvres sont entretenus chichement mais sans vraiment connaître la misère crasse. Grâce aux services de soin en grande partie gratuits, les pilules du bonheur maintiennent une partie de la population dans une sorte d'état larvaire constant. Les médias, la frime, les stars, les supers cagnottes complètent le tableau. Du pain et des jeux en somme.

Gardera reste néanmoins un haut lieu de passage, beaucoup de vaisseaux et d'informations transitent par ce système. La Synarchie est assez présente. Même si elle ne se mêle pas des affaires locales, elle entretient un gros bureau dans une station orbitale dédiée ainsi qu'une flotte de vaisseaux de reconnaissance et de combat léger. Ce n'est pas tant qu'ils surveillent le coin mais c'est le lieu idéal pour analyser les informations transitant à bord des vaisseaux et réagir rapidement aux événements alentour.

A noter une forte activité autour de la colonisation avec les principales sociétés d'aide à la colonisation sur place, récemment organisées en corporation suite à une prise d'otage menée par un peuple floué lors d'une opération de colonisation et destinée à engager les professionnels auprès de la Synarchie.

Campagne

Campagne Colonisator Pour plus d'info, lire le chapitre sur la colonisation.

Le principe

Je vous propose de jouer une équipe d'enquêteurs coloniaux. Votre métier est d'expertiser sur la viabilité et la stabilité des colonies de telle sorte que les colons et les colonies se trouvent pour le plus grand bonheur de tous. Dans la réalité, les jeux d'acteur et les motivations sont plus variées.

Les enjeux financiers sont bien entendu considérables. Une colonie mal notée aura du mal à grossir et à attirer de nouveaux colons.

Parfois ce sont des groupes de colons où des sociétés qui aident les colons à choisir et à s'équiper en conséquence qui font appel à vos services. Parfois, ce sont des corpos qui hésitent à investir sur une colonie, parfois ce sont les colonies elles-même qui veulent se rendre plus attractives.

Dans votre domaine d'activité, vous faites également le travail inverse, vous enquêtez sur des aspirants colons, surtout quand il s'agit d'une migration massive où plusieurs milliers de personnes de la même origine s'installent en même temps. Une spécialité du métier est notamment la surveillance des mercenaires, les ficher et essayer de les suivre pour pouvoir informer les colonies de leur éventuelle arrivée. En revanche, vous ne menez pas d'opération physique pour les éliminer ou les chasser. Cela ressemble un peu trop à une guerre inter-système aux yeux de la synarchie.

Considérant les enjeux de votre métier, les cas de corruption, de mélange des genres et de magouilles sont légion. L'activité est menée par quelques grands groupes d'une part qui s'appuient sur leur taille, arguant que nulle magouille ne constitueraient un jackpot, comme garantie de fiabilité. Bien entendu, leurs services sont chers et ils ne sont pas monolithiques et les stratégies individuelles jouent également en leur sein. Certains se contentent d'expertise sur des documents externes ou ne font que des visites officielles, avec l'accord des colonies auditées.

Le résultat est dans l'ensemble plutôt fiable mais il est d'une part cher, d'autre part manque de nuance. Les critères de qualification sont assez standardisés et ils manquent bien souvent des pépites ou des râteaux majeurs par manque de discernement. Ils ne s'intéressent également qu'aux colonies déjà bien installées. Ils ont bien peu de choses à dire sur les toutes petites implantations.

D'autres acteurs, sous-traitant notamment pour les grosses structures sont constituées de petites équipes indépendantes. On y trouve un peu de tout et n'importe quoi. Ces équipes ont moins de scrupules à ne pas respecter les lois locales, à se rendre directement sur le terrain, faire des tests etc... Leur réputation est bien plus aléatoire et il faut vraiment connaître le métier pour savoir qui est fiable ou pas. L'avantage est qu'ils sont bien moins chers et s'adaptent bien plus aux spécificités de leurs clients. Certaines ne sont que de simples bureaux d'escrocs qui visent à rabattre des gogos vers des colonies particulièrement autoritaires en mal de main d’œuvre bon marché, c'est pour cela que le métier n'a pas toujours bonne réputation.

Votre métier comporte une partie documentation, analyse économique et politique mais aussi une partie enquête de terrain, notamment en vous rendant sur place, de préférence incognito, pour tester les cas en vrai. A priori vos personnages ont une expérience de travail de bureau ou d'audit officiel avant d'avoir pu se lancer l'analyse incognito et parfois clandestine. C'est un boulot bien payé. Cela fait donc partie des contraintes pour la création de vos persos : leur besoin d'argent (je vous laisse bien entendu libre de choisir pourquoi) sera à priori importants. A moins que vous soyez purement accros à l'aventure.

Votre monde d'origine

Le point central de la campagne est le système de Gardera. C'est le système le plus développé du coin où vous vous trouvez. C'est un gros machin où les gens s'ennuient considérablement. Il y a pas mal de gens de votre métier qui sont concentrés ici. Les gros centres sont un bon moyen de mettre la main sur les informations en premier.

Vous avez nécessairement entendu parler des événements précédents. La patronne d'une importante société d'expert en colonisation répondant au nom de Dr Jacko a prit la fuite et disparue dans la nature avec plein de thune il y a quelques années après qu'on ait découvert qu'elle était une sorte d'escroc qui a fait un max de blé en menant tout un tas d'actions illégales qui ont fini par se voir.

Récemment, des terroristes de l'un des peuples qui a souffert de la corruption du Dr Jacko ont prit l'essentiel des membres de la profession en otage lors du grand symposium annuel de la profession. Il s'agissait des Orkinokos, des gens un peu fixé sur le sens de l'honneur et les structures sociales dont le peuple vit en esclavage depuis que Jacko les a vendu à un système dictatorial.

Leur plan était de mener une attaque militaire contre Gardera au nom de leur système d'appartenance. Ils en voulaient tout particulièrement à votre profession (qu'ils s'acharnaient à désigner comme corporation) parce que le procès intentés par les quelques Orkinolos passés au travers des mailles du filet contre la profession qu'ils jugeaient coupable solidairement à l'un de ses membres s'est soldé par un non-lieux. Désespérés, leur plan était de mettre le monde qui les a réduit en esclavage en position d'attaquer un autre système de telle sorte qu'il soit victime des foudres de la Synarchie. Aux yeux de la Synarchie, peut importe que les gens qui mettent une telle action soit ou non des dissidents, qu'un tel événement survienne est déjà une faute du gouvernement local.

A l'issue d'une prise d'otage mouvementée, un accord a été trouvé avec la bénédiction de la Synarchie. La profession s'est constituée en corporation et reconnu sa faute parce qu'elle n'a pas été capable de prévenir les manoeuvres de Jacko. Le gouvernement de Gardera, abritant cette corporation se doit également de réparer l'affront. Il s'agit de retrouver Jacko pour la confronter à la justice.

Certains de vos confrères ont mené une première opération qui s'est soldée par deux morts dans leurs rangs. Pendant ce temps, la corporation s'organise à grands coups de manœuvres politiques, parce qu'il s'agit bien de prendre le pouvoir sur les experts en colonisation. D'un côté la doyenne de la profession Shani Bouzouk a mené jusuq'alors la danse en envoyant des gens à elle sur la première opération mais la mort de deux d'entre-eux a permis à Kores Horizon de mettre le pied dans la porte avec la ferme intention de virer la vieille.


Le cadre

Quelques acteurs de votre branche dans le secteur où vous opérez :

Kores Horizons

Grosse boite spécialisée dans l'audit compliqué, les expertises etc... Interviennent bien souvent sur les grosses opérations. Dotés d'un fort prestige, ils se permettent de choisir leurs clients, les plus faciles en général. C'est l'univers lisse des ronds de cuir qui se la pètent. Kores est néanmoins un bon fournisseur de missions donc même s'ils sont assez énervants, on évite généralement de se fâcher avec.

Elle possède des locaux sur plusieurs mondes, son siège est néanmoins situé sur Gardera.

Bobby Casano

Entièrement organisée autour de la figure charismatique de l'entrepreneur éponyme, cette boite moyenne se distingue en ce qu'elle garantie (on ne sait pas trop comment) à ses clients de leur trouver le bon point de chute, ou les bons immigrants. Grande gueule, paternaliste, ses principales expertises sont la négociation acrobatique et le plan média ravageur.

Il possède sa propre petite station orbitale appelée La Casana qui héberge les lieux d'habitation et les bureaux de la garde rapprochée. Les autres travaillent sur Gardera chez eux ou dans des bureaux loués à pas cher.

Central Scrutinizer Gbkz

Grosse structure qui mène des enquête administrative de masse sur les migrants. Certaines colonies font appel à eux pour éplucher le parcours des aspirants colons. Ils possèdent des systèmes informatiques qui collectent tout ce qui est possible un peu partout dans les mondes environnants et des outils automatiques d'évaluation de ces données. Comme cela ne suffit pas, ils ont également recours à des hordes sous-payées d'enquêteurs qui veillent à ce que les questionnaires soient bien remplis, qui posent les questions, traitent administrativement les colons qui bien souvent sont stockés en zone de transit (ce qui ressemble généralement à un camp). Ils ont parfois besoin de personnels plus pointus comme pour mettre par exemple la main sur une grosse source de données.

Bien que la société possède plusieurs façades sur les principales colonies du secteur, tous ses moyens sont situé sur Sonasopa un coin assez peu riant. C'est là qu'ils recrutent l'essentiel de sa main d’œuvre qui parfois monte dans un vaisseau pour aller s'occuper du tri sur une grosse opération de colonisation.

L'Organisation Mutuelle d'Immigration Coloniale

Cette structure bureaucratique est censée regrouper toute une tripotée de colonie pour favoriser les mouvements de population entre les différentes colonies membres. De fait, c'est beaucoup de bureaucratie dont le principal intérêt est de favoriser la corruption de ses éminents membres.

Son siège est une flottille de cargos capables de se poser en atmosphérique, reconditionné pour constituer un village administratif. La présidence de l'OMIC tourne entre les systèmes membres. A chaque rotation, les cartes sont rebattues, par volonté des nouveaux présidents. Ils ne prennent nécessairement pas que des gens à eux mais mènent le jeu des négociations.

Shani Bouzouk

108 ans, cette vieille dame haute de 2m10 au regard orange intense, soutenue par un exosquelette discret, fait figure de doyenne. Non pas qu'elle jamais été une star dans le domaine mais elle est dans la profession depuis plus de 70 ans et a côtoyé les plus grands. Elle est passée dans presque toutes les structures, dirigé son propre petit cabinet hyper pointu et fait plutôt du lobbying et de la médiation depuis 10 ans. Sa longévité parle pour elle.

Dr Jacko

Cette éminente spécialiste en démographie a fait une assez brillante carrière, accédant au statut de star dans le métier jusqu'au jour où elle disparut dans une trouble histoire de mœurs. Il apparut pourtant bien vite qu'il ne s'agissait que d'une mise en scène et qu'elle avait disparu avec l'énorme pactole amassé en vendant sa crédibilité au plus offrant. Celle qu'on appelait "Madame Dr Jacko" pour souligner le respect qu'elle inspirait était tout simplement corrompue. Très rapidement, la Synarchie est également venue demander des comptes au gouvernement local. Manifestement, ses prestations visaient également à indiquer à quelques riches ambitieux quelles étaient les petites colonies qui pouvaient être saisies avec quelques mercenaires de talent.

Jacko n'a jamais été revue. De nombreuses hypothèses circulent, certains pensent que la Synarchie lui a mis la main dessus, d'autres qu'elle a taillé la route à l'autre bout de l'univers connu, d'autres encore donnent dans le complot. Bobby Casano fut probablement le plus heureux de l'affaire car elle était sa concurrente directe et il peinait à sortir de son ombre. Elle aura en revanche fait beaucoup de tort à la réputation du métier.

Résumé de l'histoire

A la recherche du Dr Jacko

A l'occasion d'un grand symposium (une réunion quoi...) de votre profession, un commando du peuple Orkinoko a mené deux opérations de guerre. La première a été de prendre le gratin de la profession en otage pour leur faire payer le sort de leur peuple victime des magouille du Dr. Jacko. Leur communauté Orkinoko a en effet été placée sur une colonie très autoritaire où elle a été réduite en esclavage. Les Orkinokos, très centrés sur l'honneur, le devoir et la hiérarchie sont parvenus à faire s'échapper une minorité a réussi pour se venger de la corporation des "experts coloniaux" qui a laissé faire le Dr Jacko et s'est débrouillée pour ne pas être inquiétée par la justice de Gardera. Évidemment, la corporation des experts coloniaux n'existait que dans la tête des Orkinoko pour qui toute profession est nécessairement organisée, hiérarchisée etc... La seconde action consistait à essayer de faire péter le parlement local, une pure action de guerre. L'objectif du commando d'une cinquantaine de personnes était de provoquer un véritable acte d'invasion et de guerre entre Gardera et Lobassek, le monde où ils ont été réduits en esclavage. En gros, si Lobassek leur retire leur liberté, ils se débrouillaient pour que Lobassek tout entière en souffre.

Certains membres des experts coloniaux qui étaient en retard pour la plénière sont intervenus avec l'aide de la police pour prendre la mesure de la situation et négocier. Le représentant de la Synarchie a bien entendu fait une apparition et un accord a été trouvé qui permettent aux commandos de s'en sortir vivants sans perdre la face. La profession des experts coloniaux de Gardera s'est désormais constituée en confrérie et de vais moyens ont été mis en place pour essayer de retrouver le Dr Jacko.

Un Kontar sinon rien

A la suite de cet épisode fondateur, une foire d'empoigne s'est déclenchée pour savoir qui aurait la main sur la fameuse corporation des experts nouvellement créés. Shani Bouzouk en s'adjoingnant les quelques experts qui ont géré la prise d'otage et sauvé la vie de pas mal de monde et en s'appuyant sur sa stature a prit les rênes du machin mais sans reconnaissance forte. Il fallait avancer sur la recherche de Jacko et les mêmes qui avaient sauvé la situation ont été dépêchés pour enquêter. Ils ont retrouvé sur Gardera un ancien collaborateur de Jacko qui est notamment celui qui a vendu la mèche de ses magouilles. Il a informé les enquêteurs que lors de la colonisation d'Aquatol, une petite colonie sur un monde sans terre émergée, elle semblait très bien connaître le généticien en chef qu'elle avait recruté pour cette colonie. Son nom : Lionel Kontar. Selon lui, ils sont intimes et auraient la même origine (dont la seule chose dont on soit sûr, c'est qu'elle est très lointaine et inconnue).

Utilisant comme couverture leur propre métier, ils sont donc partis sur Aquatol pour essayer d'en savoir plus sur ce Kontar. Aquatol, est une petite cité flottante dont l'ambiance politique était un peu tendue, avec des soupçons de corruption et de détournement de ressources freinant le développement de la cité et l'adaptation des jeunes générations à la vie subaquatique. Sur place, une communauté, amenée elle aussi par Jacko, les Jalinas, étaient fortement soupçonnée de participer à cette corruption, en introduisant notamment de la drogue et en faisant goûter aux élites divers plaisirs raffinés.

L'équipe d'enquêteur s'est retrouvée au milieux d'une révolution, pour ne pas dire qu'elle l'a plus ou moins déclenchée. Deux membres de l'équipe sont morts, Lionel Kontar a disparu mais ils ont pu récupérer des informations partielles, notamment ses destinations prévues. De retour sur Gardera, les deux décès ont fait mauvais genre et l'adversité travaillant à mettre Shani Bouzouk sur la touche en a profité pour mettre le pied dans la porte en mettant ses propres troupes dans l'équipe.

Invasion de pouilleux

De retour sur Gardera, le demi-échec de l'opération a provoqué pas mal de remous. Le gouvernement de Gardera a montré sa bonne volonté en adjoignant à l'équipe un agent de sécurité. Une armoire à glace Orkinoko considérée par les psychiatres comme intellectuellement limitée et très influençable, en bref obéissante. Une cadre de Kores Horizon, clairement opposé à Shani Bouzouk a également été adjointe à l'équipe, pour en prendre plus ou moins la direction. son nom Bernadette Thatcher. L'examen des éléments récupérés dirigeaient les recherches vers un système pas trop distant.

Alors qu'une seconde opération était en train de se décider, l'actualité locale a été bouleversée par l'émergence de réfugiés crasseux entassés à bord d'un vaisseau sur le point de se disloquer. Envisageant de se poser de force sur Garedra, la tension est montée très vite entre un militaire rêvant d'abattre l'envahisseur (il n'y a pas de guerre sur Garderaet ça le frustre) et une exploitation médiatique de la misère de ces pauvres malheureux. Certains membre de l'équipe sont montés à bord du vaisseau en perdition pour faire un premier rapport. Un magnifique dérapage médiatique est survenu quand la cadre de Kores Horizon a affirmé aux réfugiés, devant les caméras, qu'ils obtiendraient l'asile. Elle est également repartie avec un bébé dont on lui a fait cadeau.

Le Conseil de Gardera et son employeur sont rentrés en conflit violent avec elle par médias interposés. Elle y a gagné une notoriété probablement éphémère et perdu son boulot. Bien entendu sa mission de direction de l'équipe d'investigation a immédiatement prit fin. Un coup de bol pour Shani Bouzouk qui avait en partie perdu la main sur l'opération.

Un entrepreneur local, possédant quelques cargos survient alors avec l'appui de l'un des membres du conseil. Trois de ses cargos, équipés de containers adaptés au transport de passagers permettront de sauver les visiteurs du danger immédiat. Des négociations secrètes ont eu lieu et finalement les réfugiés sont repartis vers leur destin à bord des trois cargos. A peine partis, le fournisseur des trois cargos était attaqué en justice, il est apparu qu'il avait monté avec eux un plan pour faire un max de bénef en débarrassant le conseil de cet encombrant paquet et qu'il était assez versé dans les affaires occultes. Il destinait les réfugiés à une colonie esclavagiste et espérait donc gagner sur tous les tableaux. L'information n'est pas publique mais l'équipe d'investigation était à l'origine du désamorçage de cette magouille qui a renforcé la position du conseiller qui les chapeaute.

En route vers Koshtoka

L'équipe d'enquêteur a mis les bout vers Koshtoka. La destination qu'ils avaient trouvé dans les vestiges d'informations laissées par Kontar. Ils savent que là-bas, habite Pedro Bobast, un ancien issu de la même colonie que Kontar et Jacko.

L'arrivée sur place est plutôt agréable au début. La colonie est dotée d'une société accueillante bien qu'assez étrange. Ils retrouvent facilement Bobast et aprennent que Kontar a quitté l'endroit depuis quelques temps. Manque de bol, Bobast est dans un état légumineux, manifestement après que Kontar soit passé et lui ai dérobé une "boite à secrets". L'ex compagne de Bobast aurait pu en savoir plus mais il n'était pas évident de la retrouver et les méthodes d'enquête de l'équipe a attiré l'attention des autorités. Ils ont été invités à aller voir ailleurs. Ils n'ont pas fait de secret sur la destination de Kontar : Pureza.

Pureza

Après une bref passage sur Koshtoka, les enquêteurs sont arrivés dans la petite cité mercenaire de Pureza, lieu de business louche et de plaisirs interdits ailleurs. Dès leur arrivée, ils ont vu le petit vaisseau volé par Kontar, un appareil manifestement furtif. Leur enquête leur a permis de savoir dans quel hôtel il logeait mais alors qu'ils faisaient des emplêtes avec l'objectif de ne pas se faire reconnaître, une équipe de mercenaires est venue leur demander des comptes...