« Mondes de Synarch » : différence entre les versions
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'''Synarch est un univers de jeu composés de mondes multiples. Chacun connaît sa propre complexité, ses enjeux de pouvoir et ses règles. Leur seule contrainte est de respecter l'autorité de la Synarchie.''' |
'''Synarch est un univers de jeu composés de mondes multiples. Chacun connaît sa propre complexité, ses enjeux de pouvoir et ses règles. Leur seule contrainte est de respecter l'autorité de la Synarchie.''' |
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Pdf décrivant un système qui exploite les richesses minières d'une géante gazeuse. Différentes cités concurrentes flottent sur l'atmosphère hyper-dense de la planète alors que de valeureux mineurs descendent en scaphandre blindé sur la surface pour remonter le précieux minerai. Plombé par des décennies de guerres stériles qui ont limité le développement de la colonie, la période est à la paix mais la situation reste tendue. |
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=[[Aquatol]]= |
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*[http://luk.drieu.org/Sanxi.pdf télécharger Sanxi - PDF 6mo] |
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Aquatol est une petite colonie qui a moins de 10 ans d'existence. Elle est essentiellement composée d'une ville flottante et de quelques stations offshore périphériques. |
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*[[Kampa]] |
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=[[Bostomoth]]= |
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=Pureté= |
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Bostomoth est un système colonisé de longue date mais en guerre depuis toujours. |
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Puerté est une petite planète morte dépourvue d'atmosphère. En rotation rapide, un tour toutes les 6 heures, elle ne possède pas de noyau de magma bien qu'elle eut une activité sismique importante au début de son existence. Riche en glace d'eau dans son sous sol et en matière fissible, elle présente une gravité réduite (0,8G). |
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Son sous-sol est marqué par un grand nombre de tunnels colossaux hérités de la période volcanique. Les colons habitent certains de ceux-ci et ont ménagé des fenêtres pour laisser passer le soleil. |
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Gardera est une colonie très vieille, très peuplée, très développée, très policée où les gens s'ennuient. |
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=[[Kantar]]= |
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La population est de 120 000 personnes environ. L'essentiel de la population fait partie de différentes communautés religieuses qui sont plus ou moins d'accord sur une transcendance tellurique qui fait l'objet de leur culte. Après les détails divergent. D'une façon générale, la glace filtrée et datant de millions d'année est un signe de pureté absolu qui fait l'objet de multiples cultes. Les pèlerins sont les bienvenus et on exporte (ou pas, c'est l'objet des débats) des fragments de glace de la sainte planète. |
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Une grosse colonie proche d'Aquatol |
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=[[Koshtoka]]= |
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Koshtoka est une colonie centrée sur une mégapole dont l'organisation sociale est très structurée et un peu déroutante au début. |
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=[[Pureza]]= |
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Installés depuis moins de 50 ans, la colonie a toujours été plutôt austère et théocratique jusqu'à l'arrivée de mercenaires qui ont flairé la bonne affaire. Une chef mercenaire a réussi à y établir ses quartiers et à prendre le pouvoir. Elle répond au surnom de Kali. Le quartier mercenaire s'est installé dans la meilleure veine (dans l'axe de passage du soleil pour bénéficier de plus de lumière. Chef autoritaire mais pas totalitaire, elle laisse une certain latitude à la population parce qu'elle n'a pas envie de gérer une révolte. Dans son quartier, les affaires vont bon train et on peut y exercer un certain nombre de plaisirs généralement interdits sur les colonies développées. |
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Une petite colonie religieuse installée sur une planète au cœur de glace. Récemment tombée aux mains de mercenaires. |
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Campagne '''Colonisator''' |
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'''Pour plus d'info, lire le chapitre sur la [[Colonisation_Synarch|colonisation]].''' |
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==Le principe== |
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Je vous propose de jouer une équipe d'enquêteurs coloniaux. Votre métier est d'expertiser sur la viabilité et la stabilité des colonies de telle sorte que les colons et les colonies se trouvent pour le plus grand bonheur de tous. Dans la réalité, les jeux d'acteur et les motivations sont plus variées. |
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Les enjeux financiers sont bien entendu considérables. Une colonie mal notée aura du mal à grossir et à attirer de nouveaux colons. |
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Parfois ce sont des groupes de colons où des sociétés qui aident les colons à choisir et à s'équiper en conséquence qui font appel à vos services. Parfois, ce sont des corpos qui hésitent à investir sur une colonie, parfois ce sont les colonies elles-même qui veulent se rendre plus attractives. |
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Dans votre domaine d'activité, vous faites également le travail inverse, vous enquêtez sur des aspirants colons, surtout quand il s'agit d'une migration massive où plusieurs milliers de personnes de la même origine s'installent en même temps. Une spécialité du métier est notamment la surveillance des mercenaires, les ficher et essayer de les suivre pour pouvoir informer les colonies de leur éventuelle arrivée. En revanche, vous ne menez pas d'opération physique pour les éliminer ou les chasser. Cela ressemble un peu trop à une guerre inter-système aux yeux de la synarchie. |
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Considérant les enjeux de votre métier, les cas de corruption, de mélange des genres et de magouilles sont légion. L'activité est menée par quelques grands groupes d'une part qui s'appuient sur leur taille, arguant que nulle magouille ne constitueraient un jackpot, comme garantie de fiabilité. Bien entendu, leurs services sont chers et ils ne sont pas monolithiques et les stratégies individuelles jouent également en leur sein. Certains se contentent d'expertise sur des documents externes ou ne font que des visites officielles, avec l'accord des colonies auditées. |
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Le résultat est dans l'ensemble plutôt fiable mais il est d'une part cher, d'autre part manque de nuance. Les critères de qualification sont assez standardisés et ils manquent bien souvent des pépites ou des râteaux majeurs par manque de discernement. Ils ne s'intéressent également qu'aux colonies déjà bien installées. Ils ont bien peu de choses à dire sur les toutes petites implantations. |
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D'autres acteurs, sous-traitant notamment pour les grosses structures sont constituées de petites équipes indépendantes. On y trouve un peu de tout et n'importe quoi. Ces équipes ont moins de scrupules à ne pas respecter les lois locales, à se rendre directement sur le terrain, faire des tests etc... Leur réputation est bien plus aléatoire et il faut vraiment connaître le métier pour savoir qui est fiable ou pas. L'avantage est qu'ils sont bien moins chers et s'adaptent bien plus aux spécificités de leurs clients. Certaines ne sont que de simples bureaux d'escrocs qui visent à rabattre des gogos vers des colonies particulièrement autoritaires en mal de main d’œuvre bon marché, c'est pour cela que le métier n'a pas toujours bonne réputation. |
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Votre métier comporte une partie documentation, analyse économique et politique mais aussi une partie enquête de terrain, notamment en vous rendant sur place, de préférence incognito, pour tester les cas en vrai. A priori vos personnages ont une expérience de travail de bureau ou d'audit officiel avant d'avoir pu se lancer l'analyse incognito et parfois clandestine. C'est un boulot bien payé. Cela fait donc partie des contraintes pour la création de vos persos : leur besoin d'argent (je vous laisse bien entendu libre de choisir pourquoi) sera à priori importants. A moins que vous soyez purement accros à l'aventure. |
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==Votre monde d'origine== |
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Le point central de la campagne est le système de Gardera. C'est le système le plus développé du coin où vous vous trouvez. C'est un gros machin où les gens s'ennuient considérablement. Il y a pas mal de gens de votre métier qui sont concentrés ici. Les gros centres sont un bon moyen de mettre la main sur les informations en premier. |
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Vous avez nécessairement entendu parler des événements précédents. La patronne d'une importante société d'expert en colonisation répondant au nom de Dr Jacko a prit la fuite et disparue dans la nature avec plein de thune il y a quelques années après qu'on ait découvert qu'elle était une sorte d'escroc qui a fait un max de blé en menant tout un tas d'actions illégales qui ont fini par se voir. |
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Récemment, des terroristes de l'un des peuples qui a souffert de la corruption du Dr Jacko ont prit l'essentiel des membres de la profession en otage lors du grand symposium annuel de la profession. Il s'agissait des Orkinokos, des gens un peu fixé sur le sens de l'honneur et les structures sociales dont le peuple vit en esclavage depuis que Jacko les a vendu à un système dictatorial. |
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Leur plan était de mener une attaque militaire contre Gardera au nom de leur système d'appartenance. Ils en voulaient tout particulièrement à votre profession (qu'ils s'acharnaient à désigner comme corporation) parce que le procès intentés par les quelques Orkinolos passés au travers des mailles du filet contre la profession qu'ils jugeaient coupable solidairement à l'un de ses membres s'est soldé par un non-lieux. Désespérés, leur plan était de mettre le monde qui les a réduit en esclavage en position d'attaquer un autre système de telle sorte qu'il soit victime des foudres de la Synarchie. Aux yeux de la Synarchie, peut importe que les gens qui mettent une telle action soit ou non des dissidents, qu'un tel événement survienne est déjà une faute du gouvernement local. |
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A l'issue d'une prise d'otage mouvementée, un accord a été trouvé avec la bénédiction de la Synarchie. La profession s'est constituée en corporation et reconnu sa faute parce qu'elle n'a pas été capable de prévenir les manoeuvres de Jacko. Le gouvernement de Gardera, abritant cette corporation se doit également de réparer l'affront. Il s'agit de retrouver Jacko pour la confronter à la justice. |
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Certains de vos confrères ont mené une première opération qui s'est soldée par deux morts dans leurs rangs. Pendant ce temps, la corporation s'organise à grands coups de manœuvres politiques, parce qu'il s'agit bien de prendre le pouvoir sur les experts en colonisation. D'un côté la doyenne de la profession Shani Bouzouk a mené jusuq'alors la danse en envoyant des gens à elle sur la première opération mais la mort de deux d'entre-eux a permis à Kores Horizon de mettre le pied dans la porte avec la ferme intention de virer la vieille. |
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==Le cadre== |
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Quelques acteurs de votre branche dans le secteur où vous opérez : |
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===Kores Horizons=== |
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Grosse boite spécialisée dans l'audit compliqué, les expertises etc... Interviennent bien souvent sur les grosses opérations. Dotés d'un fort prestige, ils se permettent de choisir leurs clients, les plus faciles en général. C'est l'univers lisse des ronds de cuir qui se la pètent. Kores est néanmoins un bon fournisseur de missions donc même s'ils sont assez énervants, on évite généralement de se fâcher avec. |
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Elle possède des locaux sur plusieurs mondes, son siège est néanmoins situé sur [[Gardera]]. |
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===Bobby Casano=== |
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Entièrement organisée autour de la figure charismatique de l'entrepreneur éponyme, cette boite moyenne se distingue en ce qu'elle garantie (on ne sait pas trop comment) à ses clients de leur trouver le bon point de chute, ou les bons immigrants. Grande gueule, paternaliste, ses principales expertises sont la négociation acrobatique et le plan média ravageur. |
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Il possède sa propre petite station orbitale appelée [[La Casana]] qui héberge les lieux d'habitation et les bureaux de la garde rapprochée. Les autres travaillent sur [[Gardera]] chez eux ou dans des bureaux loués à pas cher. |
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===Central Scrutinizer Gbkz=== |
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Grosse structure qui mène des enquête administrative de masse sur les migrants. Certaines colonies font appel à eux pour éplucher le parcours des aspirants colons. Ils possèdent des systèmes informatiques qui collectent tout ce qui est possible un peu partout dans les mondes environnants et des outils automatiques d'évaluation de ces données. Comme cela ne suffit pas, ils ont également recours à des hordes sous-payées d'enquêteurs qui veillent à ce que les questionnaires soient bien remplis, qui posent les questions, traitent administrativement les colons qui bien souvent sont stockés en zone de transit (ce qui ressemble généralement à un camp). Ils ont parfois besoin de personnels plus pointus comme pour mettre par exemple la main sur une grosse source de données. |
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Bien que la société possède plusieurs façades sur les principales colonies du secteur, tous ses moyens sont situé sur [[Sonasopa]] un coin assez peu riant. C'est là qu'ils recrutent l'essentiel de sa main d’œuvre qui parfois monte dans un vaisseau pour aller s'occuper du tri sur une grosse opération de colonisation. |
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===L'Organisation Mutuelle d'Immigration Coloniale=== |
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Cette structure bureaucratique est censée regrouper toute une tripotée de colonie pour favoriser les mouvements de population entre les différentes colonies membres. De fait, c'est beaucoup de bureaucratie dont le principal intérêt est de favoriser la corruption de ses éminents membres. |
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Son siège est une flottille de cargos capables de se poser en atmosphérique, reconditionné pour constituer un village administratif. La présidence de l'OMIC tourne entre les systèmes membres. A chaque rotation, les cartes sont rebattues, par volonté des nouveaux présidents. Ils ne prennent nécessairement pas que des gens à eux mais mènent le jeu des négociations. |
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===Shani Bouzouk=== |
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108 ans, cette vieille dame haute de 2m10 au regard orange intense, soutenue par un exosquelette discret, fait figure de doyenne. Non pas qu'elle jamais été une star dans le domaine mais elle est dans la profession depuis plus de 70 ans et a côtoyé les plus grands. Elle est passée dans presque toutes les structures, dirigé son propre petit cabinet hyper pointu et fait plutôt du lobbying et de la médiation depuis 10 ans. Sa longévité parle pour elle. |
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===Dr Jacko=== |
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Cette éminente spécialiste en démographie a fait une assez brillante carrière, accédant au statut de star dans le métier jusqu'au jour où elle disparut dans une trouble histoire de mœurs. Il apparut pourtant bien vite qu'il ne s'agissait que d'une mise en scène et qu'elle avait disparu avec l'énorme pactole amassé en vendant sa crédibilité au plus offrant. Celle qu'on appelait "Madame Dr Jacko" pour souligner le respect qu'elle inspirait était tout simplement corrompue. Très rapidement, la Synarchie est également venue demander des comptes au gouvernement local. Manifestement, ses prestations visaient également à indiquer à quelques riches ambitieux quelles étaient les petites colonies qui pouvaient être saisies avec quelques mercenaires de talent. |
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Jacko n'a jamais été revue. De nombreuses hypothèses circulent, certains pensent que la Synarchie lui a mis la main dessus, d'autres qu'elle a taillé la route à l'autre bout de l'univers connu, d'autres encore donnent dans le complot. Bobby Casano fut probablement le plus heureux de l'affaire car elle était sa concurrente directe et il peinait à sortir de son ombre. Elle aura en revanche fait beaucoup de tort à la réputation du métier. |
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Planète gazeuse riche en ressources où plusieurs cités flottante se tirent la bourre. |
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[[Catégorie:Synarch]] |
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Dernière version du 2 avril 2015 à 12:20
Synarch | ||||
Présentation | Description | Mondes | Matériel | Persos |
Synarch est un univers de jeu composés de mondes multiples. Chacun connaît sa propre complexité, ses enjeux de pouvoir et ses règles. Leur seule contrainte est de respecter l'autorité de la Synarchie.
Aquatol
Aquatol est une petite colonie qui a moins de 10 ans d'existence. Elle est essentiellement composée d'une ville flottante et de quelques stations offshore périphériques.
Bostomoth
Bostomoth est un système colonisé de longue date mais en guerre depuis toujours.
Gardera
Gardera est une colonie très vieille, très peuplée, très développée, très policée où les gens s'ennuient.
Kantar
Une grosse colonie proche d'Aquatol
Koshtoka
Koshtoka est une colonie centrée sur une mégapole dont l'organisation sociale est très structurée et un peu déroutante au début.
Pureza
Une petite colonie religieuse installée sur une planète au cœur de glace. Récemment tombée aux mains de mercenaires.
Sanxi
Planète gazeuse riche en ressources où plusieurs cités flottante se tirent la bourre.