Mondes de Synarch
De Luk
Synarch | ||||
Présentation | Description | Mondes | Matériel | Persos |
Synarch est un univers de jeu composés de mondes multiples. Chacun connaît sa propre complexité, ses enjeux de pouvoir et ses règles. Leur seule contrainte est de respecter l'autorité de la Synarchie.
Sanxi
Pdf décrivant un système qui exploite les richesses minières d'une géante gazeuse. Différentes cités concurrentes flottent sur l'atmosphère hyper-dense de la planète alors que de valeureux mineurs descendent en scaphandre blindé sur la surface pour remonter le précieux minerai. Plombé par des décennies de guerres stériles qui ont limité le développement de la colonie, la période est à la paix mais la situation reste tendue.
Nouvelle campagne
Pour plus d'info, lire le chapitre sur la colonisation.
Je vous propose de jouer une équipe d'enquêteurs coloniaux. Votre métier est d'expertiser sur la viabilité et la stabilité des colonies de telle sorte que, dans le principe, des gens dont l'ambition est d'émigrer puisse se faire une idée de l'endroit où ils pourront s'installer. Dans la réalité, les jeux d'acteur et les motivations sont plus variées.
Votre métier comporte une partie documentation, analyse économique et politique mais aussi une partie enquête de terrain, notamment en vous rendant sur place, de préférence incognito, pour tester les cas en vrai. A priori vos personnages ont une expérience de travail de bureau ou d'audit officiel avant de se lancer dans l'analyse clandestine.
Les enjeux financiers sont bien entendu considérables. Une colonie mal notée aura du mal à grossir et à attirer de nouveaux colons.
Parfois ce sont des groupes de colons où des sociétés qui aident les colons à choisir et à s'équiper en conséquence qui font appel à vos services. Parfois, ce sont des corpos qui hésitent à investir sur une colonie, parfois ce sont les colonies elles-même qui veulent se rendre plus attractives.
Dans votre domaine d'activité, vous faites également le travail inverse, vous enquêtez sur des aspirants colons, surtout quand il s'agit d'une migration massive où plusieurs milliers de personnes de la même origine s'installent en même temps. Une spécialité du métier est notamment la surveillance des mercenaires, les ficher et essayer de les suivre pour pouvoir informer les colonies de leur éventuelle arrivée. En revanche, vous ne menez pas d'opération physique pour les éliminer ou les chasser. Cela ressemble un peu trop à une guerre inter-système aux yeux de la synarchie.
Considérant les enjeux de votre métier, les cas de corruption, de mélange des genres et de magouilles sont légion. L'activité est menée par quelques grands groupes d'une part qui s'appuient sur leur taille, nulle magouille ne constitueraient un jackpot, comme garantie de fiabilité. Bien entendu, leurs services sont chers et ils ne sont pas monolithiques et les stratégies individuelles jouent également en leur sein. Certains se contentent d'expertise sur des documents externes ou ne font que des visites officielles, avec l'accord des colonies auditées.
Le résultat est dans l'ensemble plutôt fiable mais il est d'une part cher, d'autre part manque de nuance. Les critères de qualification sont assez standardisés et ils manquent bien souvent des pépites ou des râteaux majeurs par manque de discernement. Ils ne s'intéressent également qu'aux colonies déjà bien installées. Ils ont bien peu de choses à dire sur les toutes petites implantations.
D'autres acteurs, sous-traitant notamment pour les grosses structures sont constituées de petites équipes indépendantes. On y trouve un peu de tout et n'importe quoi. Ses équipes ont moins de scrupules à ne pas respecter les lois locales, à se rendre directement sur le terrain, faire des tests etc... Leur réputation est bien plus aléatoire et il faut vraiment connaître le métier pour savoir qui est fiable ou pas. L'avantage est qu'ils sont bien moins chers et s'adaptent bien plus aux spécificités de leurs clients. Certaines ne sont que de simples bureaux d'escrocs qui visent à rabattre des gogo vers des colonies particulièrement autoritaires en mal de main d’œuvre bon marché.