Bostomoth
De Luk
Synarch | ||||
Présentation | Description | Mondes | Matériel | Persos |
Bostomoth est un système colonisé depuis 9 siècles. Cette ancienne colonie qui dispose d'une planète dont l'air est respirable n'a jamais trouvé la stabilité politique. Son histoire se résume à des guerres interminables d'intensité plus ou moins variée. Elle a connu 13 conflits d'intensité majeure dont 3 au cours du dernier siècle.
Géographie
Planètes
Bostomoth
Bostomoth, la planète habitable a beaucoup souffert en raison de l'usage d'armes nucléaires et chimiques. De larges nuages de poussière obscurcissent son ciel, des pans entiers de territoires sont radio-actifs et/ou pollués.
L'air y reste respirable, il fait juste assez froid. La météo locale est sujette aux tempêtes magnétiques en raison d'éruptions solaires fréquentes et assez musclées et aux fortes précipitations.
Une large partie de la planète est habitée par les géministes, certaines portions sont trop polluées (radiations, agents chimiques) pour être raisonnablement vivables. Certaines populations, travaillant notamment à décontaminer les sols sont pourtant parquées dans des zones limites qui nécessitent, quand le vent tourne dans le mauvais sens de se ruer sur son masque et de ne boire et manger que des produits d'importation.
L'atmosphère est encore assez chargée en résidus de poussières des explosions des derniers conflits. L'hiver nucléaire proprement dit est passé, des agents chimiques sont parfois encore dispersés dans l'atmosphère pour agréger les poussières et éclaircir le ciel. Les résultats sont souvent assez esthétiques au lever et au coucher du soleil.
On retrouve un nombre assez varié de climats en fonction des latitudes sachant q'un des pôles est occupé par les Caplios et que l'autre est en cours de colonisation par les mêmes, il y a une ligne de front au sud et au nord. Le paysage est ponctués par quelques beaux reliefs et de nombreux cratères.
Implantation géministe
L’implantation humaine est éparse, dans un soucis notamment de ne pas offrir de cible trop concentrées aux tirs ennemis. Les réseaux de détection sont très développés : stations radar, ballons captifs et dérivants, drones et patrouilles…
Les immeubles sont souvent de taille modeste et les plus luxueux sont recouvert de végétation, tant pour la symbolique et la rareté de la vie luxuriante sur une planète en rémission que pour se camoufler des éventuels espions.
Toutes les habitations dignes de ce nom disposent d'un abri nbc dans leur sous-sol. Leur accès est généralement très sécurisé avec des ouvertures qui peuvent être verrouillées par de solides volets blindés.
Les géministes sont également adeptes d'organisation de camps éphémères. Tradition issue de leur culture militaire, nombre de grandes rencontres concentrant des gens importants se fait en pleine nature dans un lieu tenu secret jusqu'à la dernière minute. Ce genre d'événement donne lieu à un déploiement logistique de taille rapide et efficace. Le géministe a un côté boyscout, leur environnement d'habitation est largement dépourvu de lieux publics. Quand ils ne se réunissent pas, ils échangent à distance dans des réalités virtuelles ad-hoc.
Les déplacements se font en grande partie avec des aéronefs assez low-tech. Relativement lents, ils sont généralement capables de se poser sur des surfaces très petites, chacun ne disposant pas d'une longue piste. Pour les vols plus longs, des hubs sont disponibles et permettent d'emprunter des appareils plus rapides utilisant parfois des anti-newt. Pour l'emport de charges lourdes, des trains sur coussin d'air circulent dans de simples tranchées bétonnées qui servent à les guider.
Certaines zones riches en minerai sont sacrifiées et abondamment exploitées en sous-terrain. Les usines sont enterrées pour plus de discrétion et pour les protéger des bombardements.
Lenok
Lenok est une planète subjovienne dotée de nombreuses lunes. Une vaste bataille spatiale y a eu lieu par le passé. L'endroit est saturé de débris, poussière radio-actives qui font qu'il est facile de s'y camoufler.
Des colons relativement peu équipés se sont installés sur des lunes : Dagis et Libo.
Dagis a une gravité faible, c'est une petite ville construite en sous-terrain sur la lune qui reste pauvre et un peu crasseuse mais beaucoup plus accueillante qu'une des stations. Spécialisée, pour cause dans les pièces d'occasion de vaisseaux spatiaux et autres objets de récupération, la petite taille du lieu permet une ambiance beaucoup moins tendue que sur les grosses stations. Ils sont plutôt sous influence géministe mais essaie de garder leur indépendance afin de ne pas devenir une cible militaire de choix quand ils auront pris de l'importance.
Libo est colonisée par des Desox.
Les deux colonies essaient de conserver les ressources du champ de bataille mais ils ont bien du mal à faire face à la foule des pilleurs d'épave qui n'hésitent pas à tirer dans le tas s'ils ne sont pas en sous effectif. Les deux colonies essaient de s'entendre pour être plus fort localement mais, ce n'est pas évident.
Stations
Il existe deux stations orbitales une partiellement habitable, l'autre entièrement habitée mais assez dégradée. La première est gérée par les Caplios, la seconde par les Géministes.
Lunes
Des colonies de tous les camps sont disséminées un peu partout dans le système notamment sur une lune de glace et dans la ceinture d'astéroïdes.
La planète habitable, Bosthomoth ne dispose d'aucune lune.
Il existe plusieurs autres planètes dont une géante gazeuse autour desquelles orbitent trois lunes habitables.
Ceinture d'astéroïdes
La ceinture d'astéroïdes est riche en minerais. Elle est exploitée essentiellement par des indépendants et les minerais et produits dérivés sont ensuite vendus aux différentes factions locales.
Populations
Géministes
L'essentiel des terres émergées de la planète est occupé par les Geministes. Ce groupe impérialiste a réduit en esclavage une bonne partie des autres populations. Ils sont clairement en position dominante mais pas encore assez fort pour se débarrasser de l'adversité. De fait, toutes leurs tentatives de se développer les ont rendus plus vulnérables. Leur territoire est grand, leurs infrastructures nombreuses et leur population pas toujours très docile ce qui laisse des tas de possibilités d'actions à leurs adversaires.
Le peuple géministe
La population est de quelques centaines de millions d'individus dont environ 30 % de géministes, les autres étant un assemblage variés de populations locales. Les géministes ont un statut supérieur par définition, ils sont destinés à exercer le pouvoir et cet impératif est présenté à la fois comme une fierté et comme un fardeau.
Les géministes ne vivent pas en famille. Les paires d'enfant sont produites en cuve par un seul géniteur. Les géministes n'ont pas vraiment d'amis, la rivalité étant partout. Ils adorent se comparer au cours de compétitions sur à peu près tout. La notion de dette est fondamentale, bénéficier de l'aide d'un géministe, c'est se mettre sous sa coupe. Il est donc impératif que les échanges soient équilibrés et que les déséquilibres soient traduits dans le statut relatif de chacun. Larbin est la pire insulte chez les géministes.
Les moins énervés des géministes parviennent à socialiser sans trop de pression après une compétition et lors des camps éphémères qu'ils organisent et qui sont l'occasion de suspendre un temps le cours de l'orde social. Tout doit commencer malgré tout par une compétition, même si ce n'est qu'un simulacre.
Flatter un géministe est une forme d'insulte diffuse. Refuser la compétition et reconnaître la supériorité d'un géministe est perçu comme très obséquieux et hypocrite.
Biologie
Les géministes sont fins et élancés, une tête assez longue, un nez minimaliste, de grands yeux. Ils sont glabres. Physiquement assez semblables, la surenchère de la compétition génétique n'a pas encore envahi leur culture, en partie par manque de moyen mais aussi parce que cela nuirait en quelque sorte à la notion de mérite personnel.
Les géministes sont assexués mais disposent néanmoins de zones érogènes atrophiées au niveau de l'entrejambe. Les relations sexuelles prennent le forme d'une lutte où le vainqueur se satisfait du vaincu soumis par la force. Les relations sont éphémères et non exclusives. Autant les mérites des uns et des autres dans toutes les compétitions sont largement commentés autant celles en relation avec le sexe sont beaucoup plus secrètes. La lutte est donc une activité sexuelle. Les arènes sont des lieux de rencontre. Il n'y a que très peu de pratiques déviantes chez les géministes qui rechignent à voir ou partager ce genre d'activité. Un géministe peut profiter d'un esclave, mais en sautant l'étape de la lutte.
Chaque géministe donne la vie par génie génétique à deux rejetons identiques qui sont élevés en concurrence et en sachant que leur rite de passage à l'âge adulte consistera en un duel mortel. Il arrive parfois que les deux meurent, le géniteur le prend alors comme un échec personnel et fait généralement abstraction de cet épisode pour le reste de son existence. Si l'un des deux rejetons tue l'autre avant le rituel de passage, il est condamné à mort et c'est aussi un échec. Si c'est un accident, la guerre qui a tué l'autre, on considère que le survivant a su survivre face à l'adversité et on lui reconnaît son passage à l'âge adulte, mais il traînera une sorte de mépris diffus. Si les rejetons refusent de se battre, c'est la honte suprême, le géniteur est publiquement déconsidéré, il est poussé au suicide et ses rejetons deviennent des esclaves (ce qui est pire que la mort). Les géministes n'aiment pas trop avoir des esclaves géministes à proximité, ils se retrouvent donc souvent comme troufions dans l'armée et leur espérance de vie est réduite. Dès lors qu'un géministe arrive à l'âge adulte, il coupe les ponts avec son géniteur.
Les factions géministes
Les géministes sont un peuple très individualiste qui trouve son unité dans l'évidence de leur domiation sur le commun. De fait, ils constituent sans doute le seul peuple, avec les miséreux de la ceinture dont l'appartenance n'est pas entièrement conditionnée par le génome. Il n'en demeure pas moins que les géministes sont de leur point de vue de la race des seigneurs. Ils tirent une fierté et une assurance sans limite du combat qu'ils ont mené pour rentrer dans l'âge adulte. Selon eux, quand on a combattu et tué son alter-égo, on est paré pour régner. Les géministes ne sont que la quintessence de l'exercice du pouvoir, sans faux semblants, sans utopie hypocrite. Bien entendu ils se décomposent en sous-mouvements qui se tirent dans les pattes :
Les pacificateurs : C'est le mouvement modéré. Ils considèrent qu'eux seuls sont en mesure de faire tourner Bosthomoth car ils ont la capacité à exerce le pouvoir dans toute son horreur. Chacun a une place sous la coupe des géministes à condition d'obéir. Leur succès relatif démontre qu'ils sont dans le vrai, les autres ne sont jamais que des gropuscules plus ou moins puissants dépourvus de vision politique.
Les hégémonistes : c'est le mouvement antagoniste à celui des pacificateurs. Pour eux, la seule méthode qui tienne est la méthode forte. Le fond politique est assez proche, à la différence que les autres populations sont destinées à les servir. L'accomplissement individuel du géministe passe avant le reste et c'est la conséquence normale de leur supériorité.
Les illuminés : bien moins nombreux, ils reconnaissent que le destin du géministe est violent et brutal et qu'il vient au monde pour s'amputer d'une partie de lui-même, ce qu'au final tout le monde doit faire mais en essayant d'en limiter les mefaits, en se drapant dans des idéaux et des illusions. Eux seuls embrassent la dureté essentielle de l'existence sans faillir et c'est pour cela qu'ils sont dans le vrai.
- Les introspectifs considèrent que la quête a du sens pour elle-même, que la souffrance, la leur ou celle des autres est l'essence de l'existence.
- Les mystiques considèrent que ce destin est le leur en raison d'une force supérieure qu'il est inutile de nommer et qu'ils doivent être loués et vénérés pour ce qu'ils sont.
- Les lâches n'adhèrent pas au système mais ne l'annoncent que rarement. C'est la seule position qui est totalement intolérable pour les autres géministes, elle mène vers le bannissement, la mort au cours d'un duel ou autres missions suicide imposées.
Royaume Caplios
Ce groupe ethnique est l'adversaire le plus sérieux et le plus organisé des Géministes. Par le passé, ce sont eux qui ont dominé Bostomoth pendant plusieurs siècles. Les Caplios sont génétiquement beaucoup plus bigarrés. La constante reste néanmoins le port de la fourrure, courte et douce. Plus trapus, plus sanguins, les Caplios se vouent à leur roi : Deomar VI. Leur organisation aristocratique est bien plus humaniste, on admire les nobles qui dans une relation très paternaliste sont sensés veiller sur le peuple.
Le talent peut-être reconnu par le roi, il est possible de s'élever dans sa condition. A l'inverse, il est aussi possible de déchoir. La société n'est donc pas totalement figée. L'honneur, le courage, le panache et l'obéissance à l'autorité sont des valeurs maîtresses. L’étiquette est importante pour eux.
Ils vivent sur un archipel froid avec des blocs de glace sur l'un des pôles. Ils profitent généralement des tempêtes magnétiques de forte puissance qui rende les systèmes de défense Géministes très inefficaces pour mener leurs actions militaires ou de ravitaillement.
La hiérarchie chez les nobles :
- Sub Capi
- Unter Capi
- Caplio/Caplia
- Uber Caplio/Caplia
- Caplicime
- Kaïser
Oklaussi
Groupe théocratique à la recherche du génome parfait de Klaus, le messie qui les sauvera tous. Ils ont la prétention de venir en droite ligne de Source et d'avoir un génome parfait. Cette prétention assez proche de celle des géministes leur octroie une très relative tolérance réciproque. Ils se méprisent réciproquement mais vont préférentiellement s'attaquer à d'autres cibles.
Ils vivent en grande partie sous la mer. Les derniers conflits les y ont poussés. Ils exploitent les ressources des profondeurs et ont bâti des cités flottant entre deux eaux. De taille modeste, capables de s'accoster pour former une cité éphémère, elles sont difficiles à suivre car la mer est particulièrement trouble, la guerre y a également sévit et des tas de particule y flottent en suspension.
Les Oklausi sont scindés en deux courants de croyance les Carnatifs qui pensent que le génome de Klaus est éparpillé dans le patrimoine génétique des Oklaussi et qu'il faut donc retrouver la bonne combinaison et les Spriritifs qui considèrent que le génome de Klaus est dans leur esprit, sous forme de message envoyé par Klaus qu'il faut savoir percevoir.
Les deux courants se tapent régulièrement dessus. Les uns reprochant aux autres de diluer l'héritage génétique de Klaus, les autres leur reprochant d'être sourds à son appel. Ils se tapent donc assez souvent dessus mais l'adversité les motive à collaborer quand l'heure est grave.
Ligues dissidentes
Schisme des Caplios qui possèdent quelques îles perdues au milieu d'un grand océan. Discrets et toujours prêts à la baston, ils opèrent très souvent dans la clandestinité et forment des sociétés secrètes visant à mettre de l'argent de côté, à venger leurs morts et à semer le chaos chez l'ennemi. Ce sont notamment des passeurs et contrebandiers sans foi ni loi. Ils ont des comptoirs un peu partout, notamment chez les mineurs de la ceinture d'astéroïde.
Ils refusent de reconnaître Deomar VI comme roi légitime, refusent la politique d'anoblissement des roturiers et de déchéance des nobles. Ils suivent une princesse considérée comme détentrice légitime du trône. Nommée Naïda on dit d'elle quelle est colérique et caractérielle.
Désox
Ennemis jurés des Oklaussi qui vivent essentiellement sur une des lunes distantes de glace, ils ont une approche de la technologie très centrée sur la biologie. Ils préfèreront avoir recours à des systèmes biologiques semi intelligents plutôt que de mettre une IA optoronique. Eux-même sont massivement modifiés, notamment pour s'adapter aux conditions de vie sur la lune.
Leur approche assez débridée de la génétique les rends assez incompatibles avec la ligne puriste des Oklaussi. Ils affectionnent les modifications génétiques extrêmes, les couleurs vives etc...
Ils ont par le passé utilisé des armes chimiques et bactériologiques dans les périodes de guerre intense. Ils aiment notamment développer des maladies fulgurantes conçues pour tuer une seule personne ou un groupe de personnes. Ils sont unanimement détestés pour ça, d'autant plus qu'ils adorent souffler qu'ils ont de la réserve sous le coude au cas où.
Les évolutions génétiques d'une génération à l'autre sont très importantes, ils disposent de nombreux symbiotes vivants pour les aider dans leurs tâches.
Ils sont partis vivre de façon quasi exclusive sur leur lune renommée ATP parce qu'ils ont rapidement adaptés une de leur génération à la vie sur place.
Leur société est organisée sur un modèle militaire organisé autour de chefs de guerre, l'innovation génétique et la performance personnelle. Ils sont ainsi particulièrement attentifs à s'améliorer avant ou après la naissance. L'idée d'adaptation prime sur tout le reste, ils n'ont pas peur de changer de lieu de vie, ont peu de coutumes durables. Leur ouverture extrême les rend finalement assez fermés par rapport à l'extérieur dont les gens sont souvent plus conservateurs, ce qu'ils trouvent méprisable. A l'inverse, ils répondent assez volontiers à l'appel de la mode, les rumeurs et les phénomènes de groupe divers et variés.
Les 5 anneaux
Une importante faune de mineurs et de pirates y navigue. 5 cités indépendantes installées à l'intérieur d'astéroïdes particulièrement massifs offrent des lieux de vie et des usines de traitement des minerai et de construction navale. Ce sont des zones plutôt neutres, tenues par des commerçants. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un groupe organisé mais leurs intérêts communs et leur sens du commerce les fait travailler dans le même sens.
Il s'agit de vastes anneaux motorisés intégrées dans de gros astéroïdes qui offrent une gravité un peu faible car la masse des astéroïdes n'est pas suffisante pour assurer une gravité digne de ce nom. D'autres stations privées sont réparties un peu partout. On décompte comme principales stations de la ceinture :
- Rondelle
- Molini
- Caillasse
- Daulis
- Verinx
Il s'agit de cités indépendantes, mal gérées par des groupes de mineurs. Ces villes sont chaotiques, découpées en territoires auto-organisés qui règlent leur comptes par la force assez régulièrement.
Il y a un fort taux de chômage et donc une population miséreuse assez importante qui fait un peu ce qu'elle peut pour survivre. Considérant que la météo n'est pas un problème, nombreux sont ceux qui vivent dans les rues où sévissent pas mal de gangs. C'est le pire coin où vivre dans le système Bostomoth.
Les exploitants miniers sont aussi volontiers pirates et arraisonnent tout ce qui passe dans le coin. Il n'est pas rare que des factions plus riches et mieux organisées du système les paient pour mener des actions clandestines.
Aucune faction n'a réussi à prendre militairement le contrôle de la ceinture. Trop grand, trop éloigné, trop difficile de contrôler la zone. Il existe toutefois des avants postes pour chaque faction qui sont des comptoirs de négociation et des avant poste symboliques. Ce sont en général là que les personnels déméritants sont affectés car c'est typiquement le genre de lieux qu'on fait péter quand on veut s'en prendre aux intérêts adverse sans prendre trop de risques, sans compter que les comptoirs sont à la merci d'un raid pirate un peu plus musclé que les autres.
Les 5 anneaux eux-même pullulent d'espions qui cherche à connaître les opérations de ravitaillement ennemies et négocient leur propre approvisionnement. La densité d'actions clandestines et de sabotage n'améliorent pas la sécurité locale.
Synarch | ||||
Présentation | Description | Mondes | Matériel | Persos |