TMNT
De Luk
Génèse
Au commencement Zhamoa créa la vie parce que Zhamoa est foncièrement bon. La vie était douce et prospère mais cela ne dura pas.
Les autres dieux, parce qu’ils étaient jaloux et dotés de mauvaises intentions ne purent pas se retenir de semer le trouble dans sa création. Vorash ajouta les carnivores parce qu’il aime le sang et la souffrance. Berigatt détruisit l’abondance et la remplaça par la rareté et la précarité parce que le désarroi le fait ricaner. Tramoki ajouta les espèces parce qu’il n’aime ni l’imprévisibilité ni la créativité, Palodako ajouta les reptiliens pour tenter de détruire la vie, parce qu’il n’aime rien.
Afin d’éviter un conflit entre les dieux qui aurait entraîné la destruction de sa création, Zhamoa accepta ces changements.
Au fil des générations, une espèce parmi d’autres prit de l’importance. Plus intelligents, plus habiles, plus cruels en un sens, ils se nommaient les singes nus. Ils finirent par découvrir les secrets des dieux et firent évoluer les autres espèces vers un niveau de conscience équivalent au leur. Ce n’était pas un cadeau pour autant, cette élévation visait à en faire esclaves à leur service.
Les singes nus étaient tellement puissants que les dieux eux-mêmes étaient en danger. Les quatre autres dieux se se rallièrent donc à Zhamoa pour faire tomber leur civilisation. Ils s’appuyèrent sur toutes les espèces réduites en esclavage pour renverser les prétentieux oppresseurs.
Lors du combat final, les Zhamoans invoquèrent leur dieu pour leur venir en aide contre le dernier bastion des singes nus situé en haut de la montagne. Le bras de Zhamoa traversa alors le ciel et coupa du tranchant de la main la montagne où ils étaient retranchés.
Le bastion fut détruit. L’essentiel de la montagne fut tranchée net et s’abîma dans la mer. Le monde en piteux état était amputé d’une partie et le reste avait été entièrement brûlé et ravagé par la magie des singes nus. La victoire fut obtenue à grand prix.
Un grand banquet de victoire fut organisé par Zhamoa au sommet de ce qui restait de la montagne et les quatre dieux s’y retrouvèrent pour fêter la victoire. Vorash vint avec des reptiles, Berigatt avec du bambou, Tramoki avec du riz et Palodako avec de l’eau. Durant le repas, les autres dieux commencèrent à se vanter d’avoir remporté la victoire et minimisèrent les mérites de Zhamoa et les sacrifices des différentes espèces qui prirent part au combat.
Zhamoa se mit alors en colère et renversa la table. Les victuailles dégringolèrent de la pente et firent pousser le bambou et le riz. Les torrents coulèrent à nouveau et les reptiliens pullulèrent dans le monde tout entier. En réensemençant la monde, Zhamoa usa de l’essentiel de ses pouvoirs mais priva également les autres dieux de l’essentiel des leurs.
Il leur donna une bonne leçon et au prix de leurs pouvoirs divins remercia la vie en leur offrant à nouveau un monde accueillant. Les autres dieux jurèrent alors de se venger. Ils séduisirent de nombreux peuples en leur faisant croire que leur voie, motivée par une jalousie destructrice, était la seule vrai voie.
Depuis les peuples des cinq dieux s’affrontent au travers du monde. Zhamoa est le plus généreux et le seul qui aime la vie. Il est le seul à ouvrir les bras à tous. Le devoir des Zhamoans est de reprendre le contrôle du monde et faire prévaloir et rétablir sa vision.
Point de départ
Vous jouez donc des animaux anthropomorphes dans un monde genre « film de kung-fu ».
Votre village
Vos personnages sont à priori jeunes et en tout cas inexpérimentés. Ils vivent dans un village de deux à trois cent personnes nommé Pranata. Pranata est un petit village agricole. Situé dans les marges à la sortie des forêts de bambous, il comporte quelque centaines d’individus tout au plus. Situé dans une zone assez peu sécurisée en aval de Bombaro, la grosse ville du coin qui tient le rôle de capitale militaire des Zhamoans.
En faisant un petit écart sur le chemin entre Pranata et Bombaro on peut visiter le ventre de Zhamoa, une impressionnante grotte qui attire nombre de pèlerins et de visiteurs. Pranata est un village qui a été durement touché par les vicissitudes : attaques de reptiliens, incursions de la Horde… Il est situé en contrebas d’une petite cascade, à deux pas d’une forêt de bambous dans la boucle de la rivière. L’habitat est constitué de cahutes en bambous organisées le long des chemins formant un « T ». Les chemins mènent de la chute à la piste qui suit la rivière et vers l’exploitation de la forêt de bambous. L’emplacement est plutôt bon, à l’abri du vent en vertu du relief derrière lequel il se cache et avec des ressources variées et insensible aux inondations. En son centre, un vieil arbre au tronc creux est le principal lieu de culte. C’est là qu’on prie Zhamoa et c’est là que les miracles surviendraient si Pranata bénéficiait de tels égards divins.
Quelques personnalités du village :
- Sarda (chèvre) : C’est la cheffe du village d’un commun accord. Âgée avec une descendance nombreuse mais néanmoins décimée par les hasards de la vie, elle a un caractère bougon et râleur mais se laisse amadouer si on la prend par les sentiments. Elle a du sens pratique et une connaissance avancée de la nature.
- Brot (capucin) : cette jeune shamane est sur sa première affectation. Assez speedée, elle a parfois du mal à tenir son rôle et le cérémonial. Zhamoa ne lui a jamais parlé mais elle est en contact télépathique avec des shamans de Bombaro voire de la capitale ! Elle essaie d’entrer en communication avec Zhamoa pour que le village puisse enfin bénéficier de ses bénédictions tout en motivant tout le monde à avoir un peu plus de panache pour lui plaire.
- Paros (rhinocéros) : Ancien combattant qui a connu de nombreuses batailles, sa peau dure en porte encore les cicatrices. Il a deux enfants : une rhino et un buffle jeune adultes dont la mère est morte il y a des années. Il travaille dans les champs, est une force de la nature et fait autorité quand il s’agit de sécurité. Il entraîne aussi les jeunes au combat mais manque de pédagogie. Armé d’une masse de pierre que peu parviennent à soulever, il est un peu soupe au lait.
- Knaké et Pila (Renard) : famille de chasseurs et travailleurs du bois qui vivent un peu à l’écart du village avec leur portée nombreuse pour éviter de choquer le voisinage. Kanaké patrouille dans la forêt, ramène des proies, vend les peaux et Pila abat et travaille le bambou pour construire des outils, armes, habitations en fonction de ce qu’on veut bien lui commander.
- Barabu(suricate)&Jama(loutre) : agriculteur dans le principe mais qui ne fait pas grand chose de ses journées à part s'inquièter de tout. Il est foncièrement pessimiste et passe son temps à annoncer le pire sur un ton sinistre. "Je vous l'avais bien dit" est sa phrase favorite. Jama (loutre) répare tout au village. Dès qu'un outil est cassé, on le lui apporte et elle fait des miracles. Toujours calme et souriante, elle forme un contraste saisissant avec son mari. Leurs enfants sont :
- Kitok (suricate) : C'est la sentinelle de Pranata. Les sens toujours à l'affût, il rôde sans arrêt aux alentours, se faufile entre les bambous, grimpe aux arbres et reste des heures aux aguets dans les frondaisons... Hyperactif et surexcité, il parle très vite et peut être parfois assez fatigant - mais comme la sécurité du village repose en partie sur lui, qu'il se dévoue corps et âme à sa mission et qu'il est très efficace, on lui pardonne volontiers ses côtés agaçants. Il rend des comptes à Paros, qu'il révère et qui en retour se montre exceptionnellement patient entre lui. Il connaît bien et apprécie beaucoup Kanaké et Pila. Kitok est jeune et ne sait pas vraiment se battre. En tout cas, il n'a jamais appris, et il a de toute façon un tempérament un peu craintif. Par contre il est rapide et très agile de ses deux pattes. Il crée des pièges et des systèmes d'alarme assez sophistiqués basés sur des clochettes, des cordes et des poulies. Comme il oublie souvent de signaler aux autres villageois où il a placé ses engins, il y a pas mal de fausses alertes.
- Kapi (loutre) : encore très jeunes. Kapi est un casse-cou et une source de bêtises en tout genre.
- Tama (loutre) Tama est une gamine silencieuse et farouche, toujours cachée sous les jupes de sa mère.
- Jomen (poney Shetland) : l'un des paysans du village. Très travailleur et un peu borné. Sa compagne est Mawan.
- Mawan (alpaga) : Paysanne épouse de Jomen qu'elle a rencontré lors d'une foire à Bombaro. Mawan et Jomen font rigoler sous cape parce que lui est courteau et massif alors qu'elle est plutôt grande et le dépasse d'une tête. Elle essaie d'arranger les choses quand son mari fait s'entête et à généralement le dernier mot sans avoir besoin de hausser le ton souvent.
- Min (poney Shetland) Fille ainée qui a quitté le village pour devenir Shaman. Elle leur manque mais fait la fierté de ses parents
- Snawa (alpaga) : fils cadet, poète et trop cool. En couple avec Melÿn une jeune bouquetine.
- Japir (capybara) est le tenancier de la taverne du coin. Son établissement est essentiellement une terrasse couverte avec une cuisine abritée sous un appentis à côté. Il y fait également de la picole qu’on se paye faute de pouvoir s’offrir le bouteilles d’importation. Assez massif et bon vivant il est veuf.
- Olga (fouine albinos) serveuse de Japir, a mauvaise réputation car nombre de ses petits sont morts faute d’attention. Elle a la réputation d’avoir la patte légère et de se taper tous les mustélidés de passage.
- Oscar (fouine albinos) : fils d’Olga, considéré comme un bon à rien destiné à faire des conneries.
- Quini est le seul lynx mâle (encore vivant) de la fratrie : il s’est toujours comparé à ses frères, ce qui lui a donné un complexe d’infériorité de la taille d’une pastèque. Il veut en découdre avec le monde entier pour prouver sa valeur et s’élever au même « rang » que ses frères et sœurs. Il peut se prendre très au sérieux, et il a tendance à foncer tête baissée sans trop réfléchir avant. Un ado quoi.
- Esi – léopard (†) : ancien agriculteur Père de Quini
- Drada - lynx boréal : agricultrice à Pranata, mère de Quini
- Una (sœur) – lynx boréal : Amzham Una est la première née. Elle vit à Amzham et travaille avec/assiste le Shaman Céleste Barokle.
- Bini (frère) – léopard : Bombaro Bini est un soldat de l’armée dirigée par Vazarel.
- Terni (frère) – léopard : Bombaro Terni est un soldat de l’armée dirigée par Vazarel.
- Quaterni (frère) – léopard : Pranata Quaterni a repris le travail aux champs après le décès du père. Il est « l’homme de la maison ».
- Seni (frère) – léopard : Pranata Seni est encore un enfant, il vit à Pranata avec sa mère, sa sœur et deux de ses frères.
- Septena (sœur) – lynx boréal : Pranata
- Septena est la petite dernière, encore très jeune, elle vit à Pranata avec sa mère et trois frères.
- Pepper : Pepper a toujours vécu à Pranata avec sa mère, dans une modeste masure. L’avant en est occupé par la boutique tenue par sa mère. Une pièce à l’arrière fait office de réserve et d’habitation : un âtre en occupe la majeure partie. Dans le jardin trône une petite remise où sont entreposés quelques onguents, des outils et des fleurs et plantes en train de sécher. C’est la pièce favorite de Pepper : l’odeur le rassure et il caches ses larcins sous les jattes en terre cuite... Keffria a voulu faire de Pepper un apothicaire : ni un échec brutal, ni une brillante réussite ! Grand rêveur, Pepper est très souvent distrait et rêvasse sur un futur fantasmé d’apothicaire itinérant Kleptomane de naissance, il dérobe des choses soit sans aucune valeur marchande, soit totalement inutiles. Il rend ses larcins toujours très propres.
- Mère ~ Keffria – Raton-Laveur – Apothicaire
- Père ~ Inconnu – Raton-Laveur – Apothicaire itinérant
Le territoire Zhamoan
Vous savez qu’au-delà de Bambaro on trouve Granier, une énorme ville en bordure d’un lac où on cultive le riz, produit de la vannerie et où on pèche. Amzham accrochée sur le contrebas de la montagne est la capitale essentiellement culturelle, religieuse et administrative. À mi-pente de la montagne se trouve Casse-Pattes, une grosse ville d’altitude où on extrait et fond du minerai. Sauf cas particulier à négocier avec moi, vous n’êtes jamais partis si loin. Le pouvoir religieux est aux mains des Shamans qui sont en contact télépathique entre eux. D’une façon générale, les gens n’aiment pas trop les singes, parce qu’ils ont une proximité évidente avec les singes nus et ils sont souvent plus intelligents, plus érudits. Mais en même temps, ils sont souvent Shaman, ont l’oreille de Zhamoa, soignent, conseillent etc. Donc on les admire aussi. Les singes sont énervants.
Les fêtes
Les Zhamoans ont quatre fêtes essentielles dans l’année.
- La fête des torrents, c’est une fête joyeuse et tonitruante. On mange, bois, danse et fornique beaucoup pendant toute la nuit.
- La fête du riz : qui est plutôt la fête célébrée par les non carnivores. La fête se déroule en journée avec un gros banquet où on négocie du business, des mariages, où on se fait des cadeaux.
- La fête de la mort : occasion de manger beaucoup de viande pour les carnivores, c’est une fête ambiguë où on se commémore les morts, conspue les reptiliens qui sont malgré tout une ressource. En général les carnivores font sécéssion le soir pour se bâfrer de lézards vivants alors que les autres chantent des chansons tristes à la veillée et se racontent les mythes.
- La fête de Zahmoa qui dure une semaine entière. Beaucoup de prières, des compétitions en tout genre, des beaux atours, tout pour plaire à Zahmoa.
Célébrités
Vous savez également qu’à Amzham, la capitale, il y a le Shaman Céleste, un énorme vieux singe roux nommé Barokle. Vous connaissez aussi de réputation Vazarel qui est le général de l’armée des Zhamoans. C’est un élan parait-il colossal qui dirige Bambaro. Il a mené de nombreuses guerres et engrangé de nombreuses victoires. Son arme de prédilection est presque aussi célèbre que lui. C’est Cascade, fauchard mythique que lui a donné Zhamoa en remerciement de ses exploits. Il paraît que Cascade, non contente d’avoir un terrible tranchant qui jamais ne s’émousse, se nourrit de la vie de ses victimes et murmure le nom des gens qui vont mourir quand elle tournoie dans l’air. Au sein de votre peuple, les carnivores sont les bienvenus mais ils ne se nourrissent que de reptiliens, poissons ou d’insectes. Là encore, les carnivores ont relativement mauvaise réputation, surtout les étrangers, car tout le monde craint la main de Vorash, un clan sanguinaire esclavagistes et cannibales qui se nourrissent de leurs victimes.
À noter
A noter qu’il n’y a pas d’animaux autres que les reptiliens, insectes, mollusques ou autres bestioles et des poissons dans cet univers. Certains reptiliens sont gros et très dangereux. A noter également que les espèces ne se mélangent pas. Quand deux parents d’espèces différentes font des petits, ils naissent soit de l’espèce du père, soit de celle de la mère (une chance sur deux). La culture est essentiellement orale. Vos personnages seront à priori analphabètes. Les Shamans maîtrisent des formes d’écriture codées. Le langage écrit est généralement très lié aux communications stratégiques et est donc autant du code que de la littérature.
Si l’artisanat Zhamoan est réputé meilleur que celui des autres peuples, il reste assez frustre et les objets bénis envoyés par les dieux, quand ils fonctionnent, font vraiment la différence. Vous n’êtes à priori pas assez important pour en avoir.
notes de la partie
Partie 1
C'est la fête des torrents, un grand moment pour Pranata.
Les gens font des galipettes dans les fourrés, on danse, on se fait des farces.
Sarda nous demande de venir. Snawa, Pepper et Oscar ne se présentent pas devant elle : Kitok et Quini sont obligés d'aller les chercher. Elle n'est pas super heureuse. Vénère la vieille chèvre.
Elle nous demande de remonter la rivière pour aller chercher des lézards pour les carnivores + des plantes aromatiques.
Kitok se viande en essayant de mettre la patte sur un varan gigantesque. Mais Quini et Oscar en ramènent d'autres. Pepper et Snawa récupèrent de nombreuses heures.
Nous entendons soudain des bruits de combats. Nous essayons de nous cacher, mais ne sommes pas tous suffisamment furtifs. Nous repérons une shamane chimpanzée de Zamoa, et un guerrier blaireau, et un bouledogue blessé avec une lance. On entend siffler une volée de flèches : le blaireau s'en prend une. Ils battent en retraite en essayant de couvrir la shamane.
À leur poursuite sont lancés 5 personnages visiblement hostiles et qui ne nous ressemblent pas, ils portent des décorations avec des plumes (une biche, une hyène, un lycaon, un macaque et un bison).
Quini se jette dans la mêlée, suivi par Oscar. Pepper essaie de s'interposer pour prêter main forte au trio de fuyards. Kitok tente de provoquer les assaillants mais ne parvient qu'à attirer leur attention sur ses compagnons. Snawa se tâte, parce que la violence ne résout rien. Quini se fait sécher, mais Oscar plante le lycaon. Pepper met hors de combat la biche, qui se fait achever par l'un des guerriers zamoans, et niaque l'oreille du bison. *Scrounch*.
Petit à petit nous prenons l'avantage sur nos adversaires. Au final, même Snawa se joint à la fête. Un crachat bien placé sèche le dernier assaillant. Trop classe.
La shamane Panir nous remercie. Son groupe a été attaqué par des Ombres de la Horde. Ils viennent du village d'Amzane et sont en mission secrète : c'est à dessein que la Horde les poursuit.
Elle soigne ses deux compagnons : Gragar le blaireau et Croni le bouledogue.
Ils ne connaissent pas la date de la fête des torrents, ça inquiète Kitok qui propose en douce à ses compagnons de les zigouiller (mais il ne les convainc pas).
On fait les poches des membres de la Horde, on récupère des lances, des gourdins et une petite hache. On rentre au village en amenant un prisonnier, le macaque, et en marchant dans le lit de la rivière pour pas qu'on repère nos traces.
Gragar et Croni veulent s'isoler avec le macaque pour le torturer, lui soutirer des infos et le buter. Pepper les convainc de repousser à plus tard leurs projets.
On veut installer les trois étrangers chez Knaké et Pila, mais ils tiennent à buter le prisonnier et partent s'isoler avec lui, pendant que Oscar file prévenir Paros.
Partie 2
Snawa convainc finalement les étrangers de ne pas suriner tout de suite le prisonnier.
Paros, notre instructeur de pètlagueul', arrive, mais ne nous accompagne pas jusqu'à la grotte (il a tout de suite été rassuré par la présence d'une shamane). Celle-ci utilise un sortilège super classe pour éclairer la grotte : un soleil apparaît au sommet de son bâton.
Le prisonnier commence à se faire taper dessus. Il annonce qu'ils sont 8 000 et qu'ils vont raser notre village. Oscar se met à danser en mimant un pipeau imaginaire. Les étrangers commencent à le torturer. Le prisonnier frime en disant que ça amuse son dieu Berigatt et qu'il s'en fiche d'être torturé.
Kitok s'en va de la grotte, Snawa joue au good cop pour faire craquer le prisonnier mais trouve pas super cool, les trois autres restent mais sont quand même super mal à l'aise.
Au bout d'une heure et demie de supplices, le prisonnier lâche qu'ils ont vu la shamane en rêve et qu'ils savent qu'elle transporte des choses précieuses. Puis il finit par clamser.
Panir nous apprend qu'il n'y a pas vraiment de chef dans la horde : les groupes se font et se défont en fonction des visions que leur envoie Berigatt. Ça inquiète Kitok : si la horde peut voir la shamane en rêve, ses membres peuvent du coup savoir où est le village et venir nous péter la tronche ?
Au village, c'est la fête. Notre shamane est super excitée par l'arrivée d'une collègue. Dragar le Blaireau se fait draguer par la mère d'Oscar.
La shamane refuse de dire où elle se rend : c'est un secret que Zamoha lui a confié. Notre cheffe chèvre est un peu dubitative quand elle apprend nos exploits.
Oscar fait du sexe avec une lapine. Snawa commence à faire boire Croni pour le faire parler, et se fait tellement apprécier que le bouledogue commence à lui faire des avances appuyées. Quini reste à côté de Prani qui lui propose de l'accompagner, elle et ses compagnons : Quini accepte tout de suite, et recommande également ses jeunes amis. Kitok monte la garde, la bite en bandoulière, et surprend Oscar et la lapine : il reste pour regarder, admirant les prouesses de son compagnon. Pepper s'approche aussi de Panir pendant la soirée et lui pose des questions sur son bâton-soleil. Elle lui propose de l'accompagner demain pour une mission dangereuse : il accepte.
Quini vend l'aventure à Snawa, qui n'est pas très chaud ("ça a l'air dangereux quand même"), mais il plane un peu à cause des herbes qu'il fume, donc il est plutôt partant. Il va voir Panir, qui le sonde et le flatte. Idem pour Oscar, puis Kitok.
Oscar sonde Pepper pour qu'il pique un chapeau. C'est son obsession du moment. Mais Pepper échoue.
Le lendemain matin, nos cinq héros partent à l'aventure avec la shamane et les deux soldats. Nous partons vers le couchant, c'est-à-dire vers les contrées plus sauvages. Pendant son tour de garde la première nuit, Snawa sent une délicieuse odeur de mangues et part à la recherche de ces fruits en s'aventurant dans la forêt. It's a trap ! Un rat s'empare de lui et tente de le baillonner avec ses grosses papattes velues.
Il a le temps de crier. Ses amis courent l'aider. Kitok se prend un coup de gourdin venu d'un lâche caniche planqué. Un mouton n'est pas bien loin. Ils cherchent à entraîner Snawa au loin, ils ne semblent pas chercher la confrontation directe. On parvient à les faire fuir, et on entend des cris et des sifflements venus de partout autour de nous. Que faire ?
On décide de passer de proie à chasseurs : les plus discrets d'entre nous montent aux arbres pendant que les autres font les rabatteurs. Kitok fracasse le crâne de l'un d'entre eux qui passait sous son arbre. Il pousse un hurlement d'alerte (et aussi de douleur parce qu'il s'est méchamment cassé la patte). La shamane utilise son bâton pour me soigner magiquement, mais il faut quelques heures avant que je puisse remarcher. On entend les cris des ennemis s'éloigner...
Partie 3
La nuit passe sans nouvelle attaque.
Le lendemain, Kitok est à nouveau soigné avec l'artefact de la shamane, qui perd de sa puissance : il va falloir qu'elle repasse dans un temple pour le recharger.
On sort du territoire Zhaoman pour passer sur des terres contestées avec l'Ordre, qui vénère Tramoki et qui n'aime pas les carnivores.
On emprunte un sentier peu fréquenté, Snawa sert d'éclaireur. Il tombe sur une planche représentant une tête de buffle, avec des encoches. La shamane l'identifie comme le symbole de l'Ordre.
Notre sentier débouche sur un chemin visiblement plus fréquenté. On décide de rebrousser chemin et de passer à travers la forêt, mais on se retrouve sur un sol humide et spongieux. Snawa dort mal. Kitok entend un bruit de percussions au loin (un tocsin ?)
On prend une demi-journée pour chasser, sans grand succès. Le lendemain, on tombe sur le territoire d'un marche-mort, un très gros reptile qui fait des crottes grosses comme nous. Quand la grosse bestiole débarque et se met à nous courser, on se met à courir courageusement, mais Pepper et Oscar ne sont pas assez rapides. Les autres se ruent pour les aider (sauf les deux guerriers et la shamane, trop occupés à faire du rien). Le marche-mort, surpris par le fait que le casse-croûte se rebiffe, finit par prendre ses griffes à son cou, nous laissant sonnés mais vivants.
Oscar se prend le bec avec les guerriers, qui n'ont pris aucun risque (ils disent que nous sommes tous sacrifiables). Oscar insiste jusqu'à la shamane présente ses excuses et ordonne à ses deux compagnons de nous aider à l'avenir.
On arrive en bas d'une montagne. Panir désigne un point vers le sommet : c'est là qu'on doit aller. Elle ne sait pas à quoi s'attendre une fois arrivés là haut... On décide de forcer l'allure, tant pis si on n'est pas reposés. Derrière nous, on voit des gens dans la forêt, au moins trois groupes, qui semblent attendre... On a sans doute été repérés, mais on ne nous poursuit pas.
On arrive jusqu'à l'entrée d'une grotte : notre destination. Oscar s'y aventure en éclaireur : il y a beaucoup de galeries, il revient parce qu'on va quand même pas le partir tout seul. Kitok et Snawa tentent de faire des torches sans succès, mais grâce à la lumière du bâton-soleil de la shamane, on décide de s'aventurer quand même. On arrive jusqu'à une sorte de salle gigantesque.
Partie 4
La nuit passe sans nouvelle attaque.
Le lendemain, Kitok est à nouveau soigné avec l'artefact de la shamane, qui perd de sa puissance : il va falloir qu'elle repasse dans un temple pour le recharger.
On sort du territoire zahomane pour passer sur des terres contestées avec l'Ordre, qui vénère Tramoki et qui n'aime pas les carnivores.
On emprunte un sentier peu fréquenté, Snawa sert d'éclaireur. Il tombe sur une planche représentant une tête de buffle, avec des encoches. La shamane l'identifie comme le symbole de l'Ordre.
Notre sentier débouche sur un chemin visiblement plus fréquenté. On décide de rebrousser chemin et de passer à travers la forêt, mais on se retrouve sur un sol humide et spongieux. Snawa dort mal. Kitok entend un bruit de percussions au loin (un tocsin ?)
On prend une demi-journée pour chasser, sans grand succès. Le lendemain, on tombe sur le territoire d'un marche-mort, un très gros reptile qui fait des crottes grosses comme nous. Quand la grosse bestiole débarque et se met à nous courser, on se met à courir courageusement, mais Pepper et Oscar ne sont pas assez rapides. Les autres se ruent pour les aider (sauf les deux guerriers et la shamane, trop occupés à faire du rien). Le marche-mort, surpris par le fait que le casse-croûte se rebiffe, finit par prendre ses griffes à son cou, nous laissant sonnés mais vivants.
Oscar se prend le bec avec les guerriers, qui n'ont pris aucun risque (ils disent que nous sommes tous sacrifiables). Oscar insiste jusqu'à la shamane présente ses excuses et ordonne à ses deux compagnons de nous aider à l'avenir.
On arrive en bas d'une montagne. Panir désigne un point vers le sommet : c'est là qu'on doit aller. Elle ne sait pas à quoi s'attendre une fois arrivés là haut... On décide de forcer l'allure, tant pis si on n'est pas reposés. Derrière nous, on voit des gens dans la forêt, au moins trois groupes, qui semblent attendre... On a sans doute été repérés, mais on ne nous poursuit pas.
On arrive jusqu'à l'entrée d'une grotte : notre destination. Oscar s'y aventure en éclaireur : il y a beaucoup de galeries, il revient parce qu'on va quand même pas le partir tout seul. Kitok et Snawa tentent de faire des torches sans succès, mais grâce à la lumière du bâton-soleil de la shamane, on décide de s'aventurer quand même. On arrive jusqu'à une sorte de salle gigantesque.
Création de personnage
Choisir un animal
Ce sera nécessairement un mammifère terrestre. Vous pourrez alors me lister tous les atouts liés à cet animal (par exemple, le guépard court vite, le mouflon a des cornes et peut mettre des coups de tête...). Cette liste peut aider : [1]
Votre background
Si vous voulez avoir vu du pays avant, être un étranger ou autre c’est possible mais il faut qu’on en discute. Libre à vous d’inventer des bouts du village et de m’en parler. Les caractéristiques principales sont au nombre de 4 :
- vigueur,
- agilité,
- intelligence et
- présence.
Vous avez 12 points à répartir dans ces caractéristiques.
Pour les compétences, vous avez 70 points à répartir dans les compétences (dans le tableur). Pensez à prendre des spécialités qui rendront les tirages bien plus faciles. Les compétences sont assez larges et les spécialités vont vous permettre de monter de niveau à moindre frais. Par exemple, si vous voulez jouer un cuisinier, ça tombera sous artisanat avec une spécialité cuisine. La spécialité équivaut plus ou moins à un +3 à la compétence. Vous pouvez envisager un mix de spécialité comme Cuisine et pousse de bambous vous pourrez alors cumuler les deux le jour où vous cuisinerez votre fameuse tourte à la pousse de bambou, tout ça pour une poignée de points de création, c’est limite donné. Le fichier de tableur est juste là pour vous simplifier la vie sur les décompte de points, il faudra reporter les éléments sur la fiche papier.
Inspiration
Baston
Dans le système que j'avais initialement prévu pour la partie, il existe un système de bonus qui apporte un élément de description à intégrer pour bénéficier d'un avantage. Voici la liste brute dans laquelle piocher :
Manoeuvres hostiles
- saut
- volte (tourner sur soi-même)
- anticipation (anticiper l'action adverse)
- dévier
- esquive rotative (mouvement rotatif du corps qui permet d'éviter un coup)
- feinte
- fente
- interjection féroce
- blocage
- pas de côté
- roulade
- sursaut de volonté
- impassible
- accélération du rythme
- jeu de jambe
- avalanche de coups
- bluff
- balayage
- en force
- endurance
- moulinet
- parade
- poussée
- projection
- saisie
- clé
- enchaînement pif-paf
- retrait
- au sol
- attaque précise
- manœuvre stylée
- regard assassin
- raillerie
Mise en difficulté
- acculé
- arme coincée/emmêlée
- chute
- confusion
- déséquilibre
- mauvais appui
- perte d’un objet
- précipitation
- prise glissante
- stupéfaction
- sur-concentré
- téméraire
- tétanisé
- timoré
- trop court
- trouille
- garde trouée
- essoufflé
- sonné