Shotguns
De Luk
shotgun
Pourquoi ?
- Polyvalence : peut-être utilisé dans de nombreux cas : chasse, auto-défense (particuliers, patrouille), assaut, crime.
- de pas dangereux à redoutable : mettre le doute aux pjs
- répandu comme arme de chasse : peut se retrouver dans toutes les mains.
- présent dans l'imaginaire
Les atouts et faiblesses du shotgun
Atouts
- Puissance
- puissance d'arrêt énorme (citer le chiffre)
- pas de sur-pénétration
- Dispersion
- réduit le temps de visée quand la portée est bonne
- Polyvalence
- combat
- maintien de l'ordre
- faire sauter les serrures
Faiblesse
- Portée
- Portée faible et perte rapide d'énergie pour le plomb et la chevrotine.
- Capacité
- Recul
- Encombrement
- Lent à recharger
- Speed loader : ne permet pas de rester vigilant sur les alentours
- Box : reste énorme.
Historique
- Très ancien pour la chasse
- Chargement cailloux
- Utilisation de combat très américaine à l'origine. Tradition fusil de chasse côté italien qui a donné des fusils de combat.
- Emploi sur les diligences "coach gun"
- Cavalerie pendant la guerre de cecession
- Tranchée 1ere guerre mondial "trench gun"
- Jungle seconde guerre mondiale et vietnam
- Mercenaires (bob denard et les commores)
- Police, contrôle des foules, intervention commando
Les formes du shotgun
Données chiffrées
- Domination du cal.12, le 16 et le 20 se retrouvent chez les chasseurs mais pas dans les fusils de combat.
- Masse
- Dimensions
- Crosse fixe, pliable, pas de crosse
- poids et vitesse des projectiles
- Pas de surpénétration de la chevrotine
- Comparaisons chiffrées : pm, fusil d'assaut, carabine de défense
juxtaposé et superposé
à rechargement manuel
- levier de sous garde (terminator)
- pompe (spécificité browning 1897 et Ithaca 37 pour tir rapide)
- verrou
semi auto
- Perds en polyvalence
- Armes bi-mode pour le combat
auto
- L'utilité reste à démontrer
- Programme CAWS abandonné
tubes
- Longueur de canon et capacité
- Capacité chasse
- kit rallongement
chargeur externe
- chargeur droit
- chargeur "revolver", le cas sud africain.
- chargeur tambour
- Reste encombrant
multi-tubes
- Nouvelle tendance (afrique du sud encore)
- Panachage
accessoires
- Clips de cartouche
- Sangle
- Pad de crosse et amortisseur
- Lampe
- Red Dot
- Frein de bouche
- Griffe pour faire sauter les serrures
- Poignée verticale
chargements
Munitions standards
Portées variables selon canon, choke, munition
- Plombs : 30m
- chevrotine : 50m
- balle : 100m à 150m, des canons rayés existent et sont efficaces jusqu'à 300m mais dispersent projectiles multiples. Les balles en sabot peuvent être tirées avec un choke, moins de dommages mais plus de portée.
Munitions spéciales
- Non destructif
- Pétard pour faire peur aux oiseaux
- Sifflant
- à blanc
- Stinger (qq petites billes légères)
- fusée d'alarme (peu détruire)
- Variations sur les cas standards
- Panachage (petite slug + chevrotine ; différentes tailles de chevrotine)
- Chevrotine liée, bolo
- Dragon Breath et autres variations (slug expansives, griffes etc...) gadget.
- Sublethal
- Gros sel : chargement manuel
- "Baton", Bean bag : 3 mètres de portée
- Gaz et poudre lacrymo, peut aussi lancer des grenades lacrymo
- Chevrotine caoutchouc (dispersion en tirant au sol)
- Slug caoutchouc
- Projectile TASER
- Munition à poudre pour faire sauter les serrures
- Expérimental
- Flechettes : testé au vietnam, pas un succès. Existe encore aux US mais gadget
- Grenade HE et HEAP
Emploi
champs d'application
- Arme de chasse, sport (skeet), autodéfense, assaut.
- Fonctionnement pas très standardisé des différentes armes, la connaissance de l'arme peut gêner des usages avancés de changement de munition.
Grosse mythe
- L'intimidation de la pompe en question. Détestation par les allemands de la première guerre mondiale.
- Toujours viser, cas du canon scié
- Recul de la cible
- Stopper un véhicule : percer le radiateur, shooter le conducteur ou les pneus
Tactique
- La connaissance de la dispersion de chaque configuration de munition est importante pour choisir le type de munition à tirer et les risques qu'un projectile rate la cible et fasse une victime collatérale.
- Vider la chambre pour charger une slug en cas de tir à plus longue distance.
- Gérer le rechargement, commencer par charger la chambre avant de charger le tube.
- Rester attentif ou avoir le nez dedans pour le rechargement.
- Utilité d'avoir une arme de seconde dotation
En jeu
- Décrire l'énorme diamètre du canon pour intimider.
- Penser à ralentir la cadence de tir et la précision en cas de blessure à un bras.
- Comptabiliser les munitions,
- Prendre en compte les distances, réduire les dommages (moins de balles qui touchent, moins d'énergie),
- Penser aux projectiles dispersés qui passent à côté de la cible, où vont-ils ? Important lors d'engagement au contact de la cible.
- Penser aux ricochets (plomb et chevrotine sont ronds) sur les capots de bagnole ou les murs.
- Tirer profit du rechargement, prévoir les fumbles lors de la manipulation des cartouches
- Dans les espaces confinés : canon vers le bas.
Modèles notables
- Browning 1897
- Browning semi-auto
- Itahaca 37
- Mossberg 500
- Winchester 1200 (?)=> montrer les variantes chasse et combat
- SPAS 12 et SPAS15
- Benelli M3P
- Benelli M4
- shotgun sud africain à barillet
- mutli-tubes : KSG ? ? ?
- ouvreur de porte sous FA
- CAWS : HK, jackhammer, USAS 12
- modèles sans crosse ou crosse rabattable, super shorty