Diversité Génétique Synarch
De Luk
Synarch | ||||
Présentation | Description | Mondes | Matériel | Persos |
La notion d'Humanité regroupe une diversité considérable. Depuis longtemps, la reproduction passe bien souvent par une optimisation génétique. A noter que les modifications profondes sont possibles à la conception, les thérapies géniques peuvent ensuite faire quelques modifications à la marge mais l'essentiel se joue avant la naissance.
Ni races ni espèces
Il n'existe pas à proprement parler de races issues du génie génétique. Même s'il existe localement des morphologies traditionnelles, chacun est libre de faire évoluer le génome de sa progéniture à chaque génération. Il en ressort une diversité considérable. Si certaines modifications ne sont pas très visibles, d'autres en revanche peuvent être poussées très loin. La notion d'humain naturel et de modèle original n'a plus aucun sens, sauf bien entendu pour quelques passéistes, souvent fanatiques qui poursuivent un idéal de pureté. L'examen des faits leur donnent rarement raison.
Il n'en demeure pas moins que dans certains coins, on trouve un véritable conformisme sur l'apparence extérieure ou même sur le génotype dans son ensemble. La diversité n'y ait pas nécessairement bien vue.
L'adaptation à différents milieux n'a pas effacé la nécessité d'une certaine norme moyennisante de l'environnement adapté au plus grand nombre d'humain. C'est celui-là qu'on retrouve sur la plus part des stations et des vaisseaux.
Génotype et démographie
Les adaptations génétiques se font de longue date au point que dans certains coins, les humains ont oublié à quoi peut bien ressembler le modèle original ou bien même s'il existe un modèle original.
L'évolution sociale biologique ne donne pas lieu à l'apparition de races. Même si individu est conçu comme stérile, il pourra toujours faire appel à l'ingénierie génétique pour mixer ses gènes avec d'autres ou cloner et faire évoluer les siens.
En conséquence l'acte de reproduction est le plus souvent un acte technique, un investissement sur le long terme. On parle plus volontiers de géniteur que de parent, nombre d'actes de reproduction ne sont pas lié au couple. Ils sont souvent l'acte d'un individu isolé dans les mondes développés mais on trouve aussi des projets communautaires et collectivistes.
Adaptation à un milieux
Les modifications radicales ont toutefois tendance à créer des peuples. Ainsi l'adaptation à un milieu radicalement différent comme la vie subaquatique ou bien encore à des environnements très spécifiques ne se mélangent que difficilement avec les autres. Toutefois, il ne faut pas croire qu'ils soient nécessairement sur le même moule. Chez eux également, on trouve des adaptations diverses et variées.
Génotypes typiques
- Velus
Les velus sont des individus qui présentent une fourrure qui peut varier considérablement en fonction de leur origine. L'expression est généralement utilisée par ceux qui n'ont pas de poils.
On connait par exemple des humains massifs possédant une épaisse fourrure blanche pour résister aux températures froides. Ils ont en général également une certaine quantité de graisse pour leur tenir chaud. Leur taille est généralement grande et leur constitution plutôt robuste afin de mieux résister au froid et aux tempêtes.
Elles peuvent avoir différentes couleurs avec toute sortes de motifs. Il en existe certaines qui combattent le froid efficacement, mais qui sont infernales quand il fait chaud, d'autre en revanche sont plus polyvalentes, d'autres enfin sont plus spécifiquement pensée pour assurer une protection thermique dans le cas d'immersion dans l'eau.
Quoiqu'il en soit, les fourrures sont souvent bien pratiques mais elles demandent toujours un certain travail d'entretien. Les lieux où il existe beaucoup d'individus à fourrure ont toujours des magasins qui proposent des services (une petite coupe, un traitement contre la vermine ou pour la beauté du poil) et des produits d'entretien.
- Têtards, Tritons
Race d'humains aquatiques qui ont les mains légèrement palmées, et une énorme queue plate qui leur vaut leur nom.
Généralement, leur système respiratoire est calqué sur celui des humains conventionnels sauf que les poumons sont taillés pour extraire l'oxygène de l'eau.
Ils sont toujours totalement bipèdes, et peuvent sortir de l'eau avec des combinaisons dont l'intérieur est couvert d'un gel hydratant et muni d'un appareil respiratoire plein d'eau en circuit fermé .
D'autres espèces nettement plus rares ont des branchies externes sous les oreilles et un appareil respiratoire pour l'air atrophié mais encore utilisable pour des séjours de courte durée sans trop de stress à l'air libre.
On les trouve en général en colonie, les voyageurs isolés sont rares. Ils sont suffisamment étranges pour ne pas inspirer confiance aux autres et se fondre difficilement dans la population des gazeux.
- Durs à cuire
Ce sont des humains qui sont prévus pour vivre sur des planètes où l'atmosphère est peu dense et protège peu des radiations solaires.
De taille et de corpulence normale, leurs yeux sont souvent prévus pour fonctionner dans des ambiances lumineuses très intenses. Dans une ambiance normale, ils ne voient pas grand chose. La chaleur et les rayonnement UV et infrarouge n'ont que peut d'effet sur eux. Leur peau est épaisse, très calleuse, carrément dure en certains endroits. Elle est quasi invulnérable aux agressions solaires.
Pour éviter le dessèchement de leurs yeux à cause de l'atmosphère ténue, produisent une substance lubrifiante épaisse et visqueuse qui ne s'évapore pas. Ils ne respirent que par le nez, souvent gros, qui lui aussi a des muqueuses spécifiques, mais cela ne se voit que lors d'un examen médical superficiel. Leur peau est également assez grasse pour faire face au dessèchement.
Leur appareil respiratoire est hypertrophié pour pouvoir tirer suffisamment d'oxygène dans une atmosphère ténue. Leur muscles ont besoin de moins d'oxygène et leur sang le fixe mieux, ils résistent bien mieux au vide, leur chair étant bien plus ferme.
Dans des conditions qui leur sont défavorables, c'est à dire normale, ils portent des intensifications de lumière, ainsi qu'un appareil respiratoire réducteur. Sinon, ils risquent une narcose à cause de la trop grande quantité d'oxygène présente dans l'air.
- Gravitards
Conçus pour vivre sous forte gravité, les individus de ce type sont petits avec des jambes courtes. Ils ne sont pas si épais qu'on veut bien le dire. Ils bénéficient plutôt d'une ossature très solide à la structure légère à la composition originale ; très peu de graisse toujours dans le soucis d'avoir une force maximum pour un poids le plus réduit possible. Leur petite taille permet de limiter les porte-à-faux et de bénéficier d'un meilleur rendement physiologique.
Leur peau est plus épaisse et plus dure, notamment sur les mains pour résister aux frictions et aux éventuels chocs qui ne manquent pas d'être plus violents. Leur appareil cardiaque est puissant et leur métabolisme peut absorber et digérer beaucoup de nourriture ce qui leur cause des désagréments lorsqu'ils sont sur des mondes à faible gravité. Bien entendu ils bénéficient d'une excellente force.
Adaptation à une tâche
Autre motif d'adaptation génétique, l'adaptation à une tâche particulière. Là, l'individu est conçu pour remplir au mieux un type de métier particulier. Cette prédestination ne se passe pas toujours bien, l'heureux bénéficiaires du génome en question n'ayant pas nécessairement l'envie de suivre le chemin qu'on a tracé pour lui. Ce genre d'adaptations sont proscrites ou pour le moins fortement déconsidérées dans les mondes où les valeurs individualistes sont bien implantées dans la société locale.
Génotypes typiques
- Zog
Zog est le diminutif de 0-G. Ce sont des individus qui sont taillés pour la vie en 0-G. Leur cas est à la limite de l'adaptation à un milieux. Leur système circulatoire est spécial avec des sortes de clapets anti-retours, leur sens de l'équilibre parfait. Leur nature musculaire est spécifiquement conçue pour résister à la dégénérescence propre à l'apesanteur. Les zog sont généralement dotés de pieds avec un pouce opposable. D'autres, plus rares, ont une queue préhensile.
Ils se caractérisent aussi par leur grande taille et leur long membres utiles pour saisir les poignées éloignées dans un vaisseau.
Les Zog sont répandu de façon assez uniforme dans l'univers connu. Ils ont en général tous la même profession : pilote. Même s'ils ne peuvent pas passer toute leur vie en apesanteur, ils la supportent pourtant très bien.
- Maraudeurs
Espèce humaine à usage typiquement militaire, leurs jambes sont plus courte, et le pied est considérablement allongé, comme pour de nombreuses espèces animales. Leur vitesse de déplacement est élevée, (une vitesse de croisière de plus de 20 km/h) avec une démarche souple qui donne l'impression qu'ils sont montés sur ressort.
Leur odorat et leur ouïe sont en outre très développés et ils possèdent aussi une excellente vision nocturne. Plutôt petits (1m50) et légers, ils ne sont pas pensés pour porter des équipements lourds, ils ont un physique à toute épreuve, très endurants, fort pour leur taille, du souffle, un besoin de sommeil réduit et des réflexes ultra-rapides...
Ils sont donc beaucoup plus mobiles que des bipèdes standard et on les retrouve dans les armés comme éclaireur, opérations spéciales et pour la patrouille. L'endurance, les sens et la mobilité priment sur la force et la puissance.
- Nounours
C'est pour répondre à un besoin spécifique que le "nounours" a été créé. Un homme plutôt grand et large avec une épaisse fourrure très douce, un gros museau, une dentition d'omnivore. Son métier : amuser les enfants, travailler dans les garderies, faire des câlins et faire tirer les poils...
Il peut avoir en prime un conditionnement génétique, un réflexe reptilien, pour aimer les enfants. De la même manière que les oiseaux couvent n'importe quel œuf, le nounours s'attendrira face à un marmot (une silhouette de moins d'1m50 avec une grosse tête). C'est plus fort que lui, même sachant d'où cela vient.
Adaptation sociale
Ce type de modification est un cran au dessus de l'adaptation à une tâche. Au lieu d'essayer d'adapter quelqu'un à un métier, ce sont des doctrines sociales : politiques, religieuses qui dictent les adaptations. Que ce soit dans le but d'assurer la paix et la prospérité ou la domination d'une classe sur l'autre, l'humanité tente en quelque sorte de s'adapter à elle-même.
Génotypes typiques
- Sous-race
Les sous-races sont issus de monde qui a souhaité une population laborieuse et docile. Physiologiquement doté de capacités intellectuelles inférieures, enclins à la discipline, robustes, ils ont une libido assez active et ont les enfants par deux et au bout d'une grossesse de 3 mois. S'ils sont habiles de leurs mains et ont des capacités de réflexion pratique potables, ils parfaitement incapables de réaliser par eux-mêmes de grands projets. Ils manquent de vision d'ensemble et de capacité à se coordonner. Ils ont besoin d'un système hiérarchique et de consignes claires sans quoi ils se sentent perdus.
Bon nombre de personnes ont tenté de prouver que cet état est simplement culturel mais n'ont jamais eu de résultats probants. Les sous races posent bien souvent un réel problème politique car, ce n'est pas tant la productivité (les robots sont finalement plus performants) que leur docilité qui est à l'origine de leur conception. Lorsque réfugiés, revendus, ils se retrouvent dans une société qui place l'autonomie individuelle et la performance au dessus du reste, leur présente cause de nombreux problèmes car ils peinent à s'intégrer et continuent pourtant à proliférer.
- Asexués
Ces individus sont conçus sans sexe, ils possèdent de simples orifices urinaires sur des organes féminins très peu formés. Le positionnement social est très difficile lorsqu'ils vivent en minorité dans des sociétés où les autres sont sexués. On trouve généralement ce choix sur les mondes où la reproduction est totalement collectivisée et qui prétendent à une forme de société idéale.
- Transgenre
Ces individus sont optimisés pour pouvoir changer de sexe à loisir avec l'aide d'un traitement hormonal adéquat. Plutôt androgynes d'apparence, ils peuvent connaître des modifications morphologiques et hormonales considérables. Cette option est parfois couplée avec des modifications qui visent à ce que les individus choisissent leur sexe une fois atteint l'âge adulte.
Autres adaptations
D'autre adaptations existent sans qu'il soit possible d'en comprendre le sens. L'hérédité existe, ne serait-ce que parce que les géniteurs souhaitent que leur descendance leur ressemble, ou encore par effet de mode ou pur accident.
Génotypes typiques
- Zoomorphes
Il existe dans un coin de l'espace connu une série de branches d'humains génétiquement modifiés, issues d'un lignage très ancien, où l'ADN humain a été directement mélangé avec celui d'animaux. Ce sont pour l'immense majorité des cas, un mélange avec des mammifères assez évolués.
Ils sont en général parfaitement bipèdes, leur pilosité et leur tête change la plus part du temps.
On trouve de nombreux félins, avec un poil doux fournis ou plutôt ras et sec, quand le lignage est suffisamment pur on peut reconnaître l’espèce d'origine. Les anthropofélins sont souvent peu endurant mais puissants et rapides.
Anthropo-canins, longs museaux, avec de bonnes dents, un odorat hors pair, une bonne endurance la plupart du temps, mais il peut y a voir de curieux mélanges.
Il en existe beaucoup d'autre, mais ils sont plus rares.
- Ratés
Les manipulations génétiques sont très fréquentes, chacun souhaitant donner un maximum de chance à sa descendance. Il existe plusieurs manières d'opérer, et les moins chères reprennent des souches standardisées qui sont ensuite appliquées au fœtus.
Certains services sont vraiment peu chers et sont quelque fois proposés au noir, donc sans garanties. Il arrive dans ces conditions que la manipulation rate. Le psychisme ou le physique d'un individu peut être déséquilibré, il peut aussi ne pas être viable et mourir rapidement, ou complètement barge...
C'est parfaitement irrattrapable, et c'est difficile à assumer dans la vie de tout les jours.
Quelques exemples : Tares physiques, concernant la peau, le manque de certaines parties du corps ou parties supplémentaires, des malformations, des difficultés respiratoires, de mobilité...Tares mentales, stupide, brillant à l'excès dans un domaine précis. Monomaniaque, spécificités sensorielles, parano et autres maladies pénibles pour tout le monde...
Options diverses
D'autres types de modifications peuvent également influencer les capacités cognitives des individus, mémoire, capacité d'analyse et de traitement d'un grand nombre d'information, agressivité, activité, niveau de stress... Les autres modifications morphologiques sont par exemple la qualité de la dentition, de la peau, différents coloris de ceux-ci. Aspect physique, taille, yeux... beauté... absence de tares génétiques (maladies héréditaires), besoin de sommeil réduit... Sécrétions naturelles parfumées, pilosité réduite, fourrure...
Synarch | ||||
Présentation | Description | Mondes | Matériel | Persos |