« Pureza » : différence entre les versions
De Luk
Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
La roche située entre les boyaux a été creusée pour créer des logements. Il s'agit de logements troglodytes, seuls les boyaux, axes principaux sont dotés du toit de verre qui laisse entrer la lumière (en filtrant néanmoins les radiations). Les logements ne sont ni luxueux ni très grands mais ils sont nombreux, la colonie avait été taillée en prévision d'une croissance démographique régulière et d'un flux important de pèlerins. Les deux se sont stoppés depuis l'arrivée de Kali. Des zones entières sont composées de logements pas finis, simples cubes creusés dans la roche. Certaines extrémités de boyaux donnent accès à des galeries non pressurisées qui permettent de rejoindre la surface. Des sorties plus praticables sont également disponibles au niveau des installations techniques de la ville. |
La roche située entre les boyaux a été creusée pour créer des logements. Il s'agit de logements troglodytes, seuls les boyaux, axes principaux sont dotés du toit de verre qui laisse entrer la lumière (en filtrant néanmoins les radiations). Les logements ne sont ni luxueux ni très grands mais ils sont nombreux, la colonie avait été taillée en prévision d'une croissance démographique régulière et d'un flux important de pèlerins. Les deux se sont stoppés depuis l'arrivée de Kali. Des zones entières sont composées de logements pas finis, simples cubes creusés dans la roche. Certaines extrémités de boyaux donnent accès à des galeries non pressurisées qui permettent de rejoindre la surface. Des sorties plus praticables sont également disponibles au niveau des installations techniques de la ville. |
||
Les murs des logements sont recouvert d'un revêtement qui a la constitution |
Les murs des logements sont recouvert d'un revêtement qui a la constitution minérale. Ils sont blanc cassé crayeux et de finition grossière. |
||
Chaque logement est équipé de façon standard, des lampes verticales intégrées aux coins des murs, une pièce principale avec des lits individuels superposés dans des |
Chaque logement est équipé de façon standard, des lampes verticales intégrées aux coins des murs, une pièce principale avec des lits individuels superposés dans des alcôves fermantes construites en dur. Une table basse télescopique est intégrée dans le sol. Sortie, elle permet aux habitants de s'y installer assis sur des coussins. Elle comporte des rangements pour les coussins, la vaisselle, les rangements de la nourriture, le réducteur de déchets et le bac chauffant/nettoyant. |
||
Idéalement le logement doit rester dépouillé, chaque fonction ayant vocation à être rangée hors de la vue des utilisateurs. |
|||
La pièce sanitaire est dotée de toilettes, d'une brosse de nettoyage sèche. Les volumes de rangement sont nombreux et dotés d'un système d'auto-nettoiement des vêtements. |
La pièce sanitaire est dotée de toilettes, d'une brosse de nettoyage sèche. Les volumes de rangement sont nombreux et dotés d'un système d'auto-nettoiement des vêtements. |
Version du 24 mars 2014 à 15:13
Synarch | ||||
Présentation | Description | Mondes | Matériel | Persos |
Pureza est une petite planète morte dépourvue d'atmosphère. En rotation rapide, un tour toutes les 6 heures, elle ne possède pas de noyau de magma bien qu'elle eut une activité sismique importante au début de son existence. Riche en glace d'eau dans son sous-sol, elle présente une gravité réduite (0,8G).
Son sous-sol est marqué par un grand nombre de tunnels colossaux hérités de la période volcanique. Les colons habitent certains de ceux-ci et ont aménagé un plafond de verre pour laisser passer le soleil.
Sociologie
La population est de 120 000 personnes environ. L'essentiel de la population fait partie de différentes communautés religieuses qui sont plus ou moins d'accord sur une transcendance tellurique qui fait l'objet de leur culte. Après les détails divergent. D'une façon générale, la glace filtrée au travers du sous-sol et datant de millions d'années est un signe de pureté absolu qui fait l'objet de multiples cultes. Les pèlerins sont les bienvenus et on exporte (ou pas, c'est l'objet des débats) des fragments de glace de la sainte planète.
Installés depuis moins de 50 ans, la colonie a toujours été plutôt austère et théocratique jusqu'à l'arrivée de mercenaires qui ont flairé la bonne affaire. Une chef mercenaire a réussi à y établir ses quartiers et à prendre le pouvoir. Elle répond au surnom de Kali. Le quartier mercenaire s'est installé dans la meilleure veine (dans l'axe de passage du soleil pour bénéficier de plus de lumière. Chef autoritaire mais pas totalitaire, Kali laisse une certain latitude à la population parce qu'elle n'a pas envie de gérer une révolte. Dans son quartier, les affaires vont bon train et on peut y exercer un certain nombre de plaisirs généralement interdits sur les colonies développées.
Le recours à la génétique leur permet notamment de créer des pseudoclebs qui ressemblent furieusement à des humains. Dotés d'une intelligence animale, ils arrivent à l'âge adulte rapidement (en 4 ou 5 ans) et servent le plaisir des visiteurs de multiple façon. Tout est une question de prix. C'est bien entendu une pratique illégale dans beaucoup de colonies et cela attire une faune dépravée et souvent riche. Pour l'heure il s'agissait d'importation peu nombreuses mais les premières productions locales arrivent à maturité.
Tout cela cadre très mal avec le rigorisme de la population, mais ce n'est pas comme s'ils avaient leur mot à dire et tout cela reste récent. Les indignations se succèdent mais personne ne voit vraiment comment s'y prendre. La partie sage de la ville végète économiquement, ce n'est pas la grande misère mais les colons/pèlerins ne viennent plus et financer et organiser des aménagements devient compliqué car il faut obtenir l'aval de Kali pour tout et ça ne l'intéresse pas du tout. De plus, la vie de débauche dans la partie mercos de la ville est vécue comme un camouflet pour ne pas dire plus. D'une façon générale, les locaux ont tendance à faire l'autruche et à prendre l'envahisseur par le mépris mais cela les enferme dans l'immobilisme et il est difficile de tenir les jeunes générations éloignées de tout cela...
Urbanisme
Organisation de la ville
Toute la population vit dans une ville unique dans un ensemble de galeries qui ont été aménagées. La ville fait 6km dans sa plus grande longueur. Il s'agit d'un ancien réseau de coulées de lave qui ont laissé des boyaux peu profonds d'un diamètre de 20 à 100 mètres de large. La partie aval regroupe toutes les infrastructures techniques de la ville : l'astroport, le recyclage de l'eau, l'air, le chauffage, l’hôpital, le générateur à fusion et l'usine nanotechnique. Cette concentration résulte de la volonté de circonscrire les activités impures mais obligatoires dans un petit espace sacrifié.
Pas mal dégoûtés par l'évolution du quartier mercenaire, certains espaces, notamment des logements ont été reconvertis en atelier de production alimentaire ou de textile qui garantisse la pureté nécessaire à une vie honnête de croyant.
Les plus grandes galeries disposent d'une mezzanine, vaste plateforme située au milieu du boyau où on trouve notamment des jardins et des lieux de prière. La partie inférieure, beaucoup moins prisée est plus dévolue aux activités technique : services publics, circulation, livraison etc... Dans ces boyaux, l'espace est dévolu aux commerces et services et à la circulation.
La place principale est un lieu sacré qui permet de descendre au niveau du noyau de glace, l'accès est encadré par un sérieux rituel.
Logements
La roche située entre les boyaux a été creusée pour créer des logements. Il s'agit de logements troglodytes, seuls les boyaux, axes principaux sont dotés du toit de verre qui laisse entrer la lumière (en filtrant néanmoins les radiations). Les logements ne sont ni luxueux ni très grands mais ils sont nombreux, la colonie avait été taillée en prévision d'une croissance démographique régulière et d'un flux important de pèlerins. Les deux se sont stoppés depuis l'arrivée de Kali. Des zones entières sont composées de logements pas finis, simples cubes creusés dans la roche. Certaines extrémités de boyaux donnent accès à des galeries non pressurisées qui permettent de rejoindre la surface. Des sorties plus praticables sont également disponibles au niveau des installations techniques de la ville.
Les murs des logements sont recouvert d'un revêtement qui a la constitution minérale. Ils sont blanc cassé crayeux et de finition grossière. Chaque logement est équipé de façon standard, des lampes verticales intégrées aux coins des murs, une pièce principale avec des lits individuels superposés dans des alcôves fermantes construites en dur. Une table basse télescopique est intégrée dans le sol. Sortie, elle permet aux habitants de s'y installer assis sur des coussins. Elle comporte des rangements pour les coussins, la vaisselle, les rangements de la nourriture, le réducteur de déchets et le bac chauffant/nettoyant.
Idéalement le logement doit rester dépouillé, chaque fonction ayant vocation à être rangée hors de la vue des utilisateurs.
La pièce sanitaire est dotée de toilettes, d'une brosse de nettoyage sèche. Les volumes de rangement sont nombreux et dotés d'un système d'auto-nettoiement des vêtements.
Place des cultes
A la jonction de deux galeries, une place a été aménagée. Le plafond y est soutenu par un pilier de forme triangulaire décoré par moult symboles. Au centre de la place, se trouve une large plateforme pentagonale qui permet de descendre profondément vers les lieux de culte taillés directement dans la glace. Un petit bâtiment de purification permet de préparer les pèlerins avant leur descente. Plusieurs temples existent au niveau supérieur pour les rites quotidiens, la descente vers la glace reste un privilège pour des pèlerins dument préparés.
Quartier mercenaire
La partie inférieure est sous le contrôle des mercenaires. Ils ont érigé une porte en travers pour contrôler les allées et venues entre leur zone et celle des religieux. Les galeries artificielles d'un embranchement de la zone mercenaires ont été condamnées afin de garantir l'étanchéité des deux zones.
Transports
Dans les boyaux, les transports sont essentiellement assurés par des barquettes électriques, véhicules collectifs qu'il faut néanmoins conduire soi-même. Les véhicules circulent sur le fond des boyaux invisibles depuis les plateformes situées à mi-hauteur de la galerie où l'on trouve des jardins et des lieux de recueillement.
Dans les couloirs d'habitation, il est possible de déambuler à pied ou d'emprunter l'une des deux navettes électrique du couloir qui fonctionne manuellement ou automatiquement à vitesse réduite. Le couloir est composé de renfoncement au niveau de chaque habitation qui permet de déposer les voyageurs devant leur porte.
Cultes
La pureté est le maître mot des cultes de Pureza. Tous croient que le cœur de glace vieux de centaine de millions d'années est un objet d'une pureté incomparable. L'érosion du temps aurait dû le corrompre mais ce n'est pas le cas. C'est donc le signe que de puissants exomorphes antiques y ont réussi leur transcendance. Pureza a une âme, de nombreux habitants savent bien entendre son souffle glacé. Pureza est une invitation à l'élévation. Les prédécesseurs montrent la voie de la pureté et de la perfection.
On ne la ressent jamais mieux qu'en visitant son cœur de glace pour y méditer et se laisser imprégner par l'esprit des anciens. En revanche il faut être soi-même largement être pur et avancé sur le chemin de la transcendance pour fréquenter le cœur de glace sans le corrompre.