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TMNT

De Luk

Génèse

Au commencement Zhamoa créa la vie parce que Zhamoa est foncièrement bon. La vie était douce et prospère mais cela ne dura pas.

Les autres dieux, parce qu’ils étaient jaloux et dotés de mauvaises intentions ne purent pas se retenir de semer le trouble dans sa création. Vorash ajouta les carnivores parce qu’il aime le sang et la souffrance. Berigatt détruisit l’abondance et la remplaça par la rareté et la précarité parce que le désarroi le fait ricaner. Tramoki ajouta les espèces parce qu’il n’aime ni l’imprévisibilité ni la créativité, Palodako ajouta les reptiliens pour tenter de détruire la vie, parce qu’il n’aime rien.

Afin d’éviter un conflit entre les dieux qui aurait entraîné la destruction de sa création, Zhamoa accepta ces changements.

Au fil des générations, une espèce parmi d’autres prit de l’importance. Plus intelligents, plus habiles, plus cruels en un sens, ils se nommaient les singes nus. Ils finirent par découvrir les secrets des dieux et firent évoluer les autres espèces vers un niveau de conscience équivalent au leur. Ce n’était pas un cadeau pour autant, cette élévation visait à en faire esclaves à leur service.

Les singes nus étaient tellement puissants que les dieux eux-mêmes étaient en danger.Les quatre autres dieux se se rallièrent donc à Zhamoa pour faire tomber la civilisation des singes nus. Ils s’appuyèrent sur toutes les espèces que les singes nus avaient réduites en esclavage.

Lors du combat final, les Zhamoans invoquèrent leur dieu pour leur venir en aide contre le dernier bastion des singes nus situé en haut de la montagne. Le bras de Zhamoa traversa alors le ciel et coupa du tranchant de la main la montagne où ils étaient retranchés.

Le bastion des singes nus fut détruit. L’essentiel de la montagne fut tranchée net et s’abîma dans la mer. Le monde en piteux état était amputé d’une partie et le reste avait été entièrement brûlé et ravagé par la magie des singes nus.

Un grand banquet de victoire fut organisé par Zhamoa au sommet de ce qui restait de la montagne et les quatre dieux s’y retrouvèrent pour fêter la victoire. Vorash vint avec des reptiles, Berigatt avec du bambou, Tramoki avec du riz et Palodalo avec de l’eau. Durant le repas, les autres dieux commencèrent à se vanter d’avoir remporté la victoire et minimisèrent les mérites et les sacrifices des différentes espèces qui prirent part au combat.

Zhamoa se mit alors en colère et renversa la table. Les victuailles dégringolèrent de la pente et firent pousser le bambou et le riz. Les torrents coulèrent à nouveau et les reptiliens pullulèrent dans le monde tout entier. En réensemençant la monde, Zhamoa usa de l’essentiel de ses pouvoirs mais priva également les autres dieux de l’essentiel des leurs.

Il leur donna une bonne leçon et au prix des pouvoirs divins remercia la vie en leur offrant à nouveau un monde vivable. Les autres dieux jurèrent alors de se venger. Ils séduisirent de nombreux peuples en leur faisant croire que leur voie, motivée par une jalousie destructrice, était la seule vrai voie.

Depuis les peuples des cinq dieux s’affrontent au travers du monde. Zhamoa est le plus généreux et le seul qui aime la vie. Il est le seul à ouvrir les bras à tous. Le devoir des Zhamoans est de reprendre le contrôle du monde et faire prévaloir et rétablir sa vision.

Point de départ

Vous jouez donc des animaux anthropomorphes dans un monde genre « film de kung-fu ».

Votre village

Vos personnages sont à priori jeunes et en tout cas inexpérimentés. Ils vivent dans un village de deux à trois cent personnes nommé Pranata. Pranata est un petit village agricole. Situé dans les marges à la sortie des forêts de bambous, il comporte quelque centaines d’individus tout au plus. Situé dans une zone assez peu sécurisée en aval de Bombaro, la grosse ville du coin qui tient le rôle de capitale militaire des Zhamoans.

En faisant un petit écart sur le chemin entre Pranata et Bombaro on peut visiter le ventre de Zhamoa, une impressionnante grotte qui attire nombre de pèlerins et de visiteurs. Pranata est un village qui a été durement touché par les vicissitudes : attaques de reptiliens, incursions de la Horde… Il est situé en contrebas d’une petite cascade, à deux pas d’une forêt de bambous dans la boucle de la rivière. L’habitat est constitué de cahutes en bambous organisées le long des chemins formant un « T ». Les chemins mènent de la chute à la piste qui suit la rivière et vers l’exploitation de la forêt de bambous. L’emplacement est plutôt bon, à l’abri du en vertu du relief derrière lequel il se cache et avec des ressources variées et insensible aux inondations. En son centre, un vieil arbre au tronc creux est le principal lieu de culte. C’est là qu’on prie Zhamoa et c’est là que les miracles surviendraient si Pranata bénéficiait de tels égards divins.

Quelques personnalités du village :

  • Sarda (chèvre) : C’est la cheffe du village d’un commun accord. Âgée avec une descendance nombreuse mais néanmoins décimée par les hasards de la vie, elle a un caractère bougon et râleur mais se laisse amadouer si on la prend par les sentiments. Elle a du sens pratique et une connaissance avancée de la nature.
  • Brot (capucin) : cette jeune shamane est sur sa première affectation. Assez speedée, elle a parfois du mal à tenir son rôle et le cérémonial. Zhamoa ne lui a jamais parlé mais elle est en contact télépathique avec des shamans de Bombaro voire de la capitale ! Elle essaie d’entrer en communication avec Zhamoa pour que le village puisse enfin bénéficier de ses bénédictions tout en motivant tout le monde à avoir un peu plus de panache pour lui plaire.
  • Paros (rhinocéros) : Ancien combattant qui a connu de nombreuses batailles, sa peau dure en porte encore les cicatrices. Il a deux enfants : une rhino et un buffle jeune adultes dont la mère est morte il y a des années. Il travaille dans les champs, est une force de la nature et fait autorité quand il s’agit de sécurité. Il entraîne aussi les jeunes au combat mais manque de pédagogie. Armé d’une masse de pierre que peu parviennent à soulever, il est un peu soupe au lait.
  • Knaké et Pila (Renard) : famille de chasseurs et travailleurs du bois qui vivent un peu à l’écart du village avec leur portée nombreuse pour éviter de choquer le voisinage. Kanaké patrouille dans la forêt, ramène des proies, vend les peaux et Pila abat et travaille le bambou pour construire des outils, armes, habitations en fonction de ce qu’on veut bien lui commander.

Le territoire Zhamoan

Vous savez qu’au-delà de Bambaro on trouve Granier, une énorme ville en bordure d’un lac où on cultive le riz, produit de la vannerie et où on pèche. Amzham accrochée sur le contrebas de la montagne est la capitale essentiellement culturelle, religieuse et administrative. À mi-pente de la montagne se trouve Casse-Pattes, une grosse ville d’altitude où on extrait et fond du minerai. Sauf cas particulier à négocier avec moi, vous n’êtes jamais partis si loin. Le pouvoir religieux est aux mains des Shamans qui sont en contact télépathique entre eux. D’une façon générale, les gens n’aiment pas trop les singes, parce qu’ils ont une proximité évidente avec les singes nus et ils sont souvent plus intelligents, plus érudits. Mais en même temps, ils sont souvent Shaman, ont l’oreille de Zhamoa, soignent, conseillent etc. Donc on les admire aussi. Les singes sont énervants.

Célébrités

Vous savez également qu’à Amzham, la capitale, il y a le Shaman Céleste, un énorme vieux singe roux nommé Barokle. Vous connaissez aussi de réputation Vazarel qui est le général de l’armée des Zhamoans. C’est un élan parait-il colossal qui dirige Bambaro. Il a mené de nombreuses guerres et engrangé de nombreuses victoires. Son arme de prédilection est presque aussi célèbre que lui. C’est Cascade, fauchard mythique que lui a donné Zhamoa en remerciement de ses exploits. Il paraît que Cascade, non contente d’avoir un terrible tranchant qui jamais ne s’émousse, se nourrit de la vie de ses victimes et murmure le nom des gens qui vont mourir quand elle tournoie dans l’air. Au sein de votre peuple, les carnivores sont les bienvenus mais ils ne se nourrissent que de reptiliens, poissons ou d’insectes. Là encore, les carnivores ont relativement mauvaise réputation, surtout les étrangers, car tout le monde craint la main de Vorash, un clan sanguinaire esclavagistes et cannibales qui se nourrissent de leurs victimes.

À noter

A noter qu’il n’y a pas d’animaux autres que les reptiliens, insectes, mollusques ou autres bestioles et des poissons dans cet univers. Certains reptiliens sont gros et très dangereux. A noter également que les espèces ne se mélangent pas. Quand deux parents d’espèces différentes font des petits, ils naissent soit de l’espèce du père, soit de celle de la mère (une chance sur deux). La culture est essentiellement orale. Vos personnages seront à priori analphabètes. Les Shamans maîtrisent des formes d’écriture codées. Le langage écrit est généralement très lié aux communications stratégiques et est donc autant du code que de la littérature.

Si l’artisanat Zhamoan est réputé meilleur que celui des autres peuples, il reste assez frustre et les objets bénis envoyés par les dieux, quand ils fonctionnent, font vraiment la différence. Vous n’êtes à priori pas assez important pour en avoir.

Création de personnage

Choisir un animal

Ce sera nécessairement un mammifère terrestre. Vous pourrez alors me lister tous les atouts liés à cet animal (par exemple, le guépard court vite, le mouflon a des cornes et peut mettre des coups de tête...). Cette liste peut aider : [1]

Votre background

Si vous voulez avoir vu du pays avant, être un étranger ou autre c’est possible mais il faut qu’on en discute. Libre à vous d’inventer des bouts du village et de m’en parler. Les caractéristiques principales sont au nombre de 4 :

  • vigueur,
  • agilité,
  • intelligence et
  • présence.

Vous avez 12 points à répartir dans ces caractéristiques.

Pour les compétences, vous avez 70 points à répartir dans les compétences (dans le tableur). Pensez à prendre des spécialités qui rendront les tirages bien plus faciles. Les compétences sont assez larges et les spécialités vont vous permettre de monter de niveau à moindre frais. Par exemple, si vous voulez jouer un cuisinier, ça tombera sous artisanat avec une spécialité cuisine. La spécialité équivaut plus ou moins à un +3 à la compétence. Vous pouvez envisager un mix de spécialité comme Cuisine et pousse de bambous vous pourrez alors cumuler les deux le jour où vous cuisinerez votre fameuse tourte à la pousse de bambou, tout ça pour une poignée de points de création, c’est limite donné. Le fichier de tableur est juste là pour vous simplifier la vie sur les décompte de points, il faudra reporter les éléments sur la fiche papier.