Actions

Système monétaire Synarch

De Luk

Révision datée du 17 avril 2012 à 13:16 par Luk (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{SynarchNav}} '''La monnaie impériale, nommée MUS (pour Monnaie Universelle Synarchique, mais il connaît plein de surnoms) ne connaît aucune forme matérielle, ce n’est qu’u...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Synarch
Présentation Description Mondes Matériel Persos

La monnaie impériale, nommée MUS (pour Monnaie Universelle Synarchique, mais il connaît plein de surnoms) ne connaît aucune forme matérielle, ce n’est qu’un code informatique réputé inviolable qui comprend certaines informations mais surtout se réplique dans certaines conditions et assurent à tous de pouvoir échanger avec les autres mondes.

Monnaie virtuelle

Les MUS ne se présente sous aucune forme physique. Il s'agit uniquement de code informatiques qui effectuent un certain nombre d'opération lors des échanges, qui visent essentiellement à contrôler qu'ils ne soient pas piratés. Les MUS ne correspondent à aucun trésor de guerre, réserve d'or ou autre bien précieux stocké quelque part au fond d'un coffre. Ce n'est qu'une valeur conventionnelle, celle de l'administration Synarchique.

Paiement

Les paiements se font de compte à compte, soit au travers d'un réseau, soit directement entre deux appareils informatiques.

Bien souvent les équipements informatiques personnels possèdent des fonctions d'identification plus ou moins sophistiqués pour autoriser les transactions et s'identifier mutuellement. Ceux qui ont en mémoire les Mufi proprement dits peuvent les crypter plus ou moins lourdement pour assurer leur sécurité. Outre la biométrie, on peut intégrer dans les systèmes des restrictions géographiques.

Chaque transaction est enregistrée dans la mémoire de l'appareil, celles-ci peuvent être contrôlées par les pouvoirs publics afin de s'assurer qu'il n'y a pas de fraude. La plupart du temps dans les mondes développés, les informations de transactions sont automatiquement téléchargées par le réseau en place.

Plus rarement, on s'échange directement de petits cartes (appelées plaques) contenant les MUS. Tout le monde peut les remplir ou les vider, leur principale fonction est d'afficher sur leur surface le montant contenu. Ce genre de système d'échange est utilisé par les gens qui ne veulent pas laisser trop de traces sur leurs échanges, le prix a payer est que la transaction n'est pas enregistrée et donc ne donne pas lieu à une réplication des MUS. Avoir des plaques sur soi est l'assurance de problèmes avec la police sur de nombreux mondes où ces dispositifs sont tout simplement interdits.

Création monétaire et politique monétaire impériale

A chaque transaction correspond une catégorie d'acte économique : achat de biens de première nécessité, dépense culturelle de différent ordre, amélioration des condition de vie, investissement dans un véhicule ou dans l'immobilier... Il s'agit d'une catégorie déclarative, qui est normalement vérifiées a posteriori lors de l'analyse des échanges financiers.

La Syanrchie fixe une politique monétaire qui en fonction de la catégorie de l'acte économique et du profil du consommateur le rétribue d'un certain pourcentage de la dépense. A chaque fois que l'on dépense, une petite partie de l'argent se reproduit et profite à l'acheteur. Dans le cas inverse où l'administration impériale voudrait casser une pratique qui lui déplait, ce taux peut-être négatif et provoquer la destruction de monnaie. Elle a rarement recours à cette méthode toutefois car elle est quelque peu contraire à sa politique de neutralité. C'est souvent une première sanction(légère) en cas de faute grave.

Cet outil puissant permet de piloter l'activité économique en choisissant un niveau de général de croissance et en l'accentuant dans certains domaines. Ainsi, les taux de création monétaire peuvent être différents d'un bout à l'autre d'un système, ou sur une même planète tout deux placés sous la responsabilité d'une seule et même autorité. Cet outil est avant tout considéré comme un moyen de favoriser le développement humain dans l'univers. Les achats pour l'émigration vers de nouvelles colonies présentent par exemple des taux de rétribution record.

Crédit et spéculation

La conséquence immédiate est l'impossibilité pour les banques de prêter l'argent qu'elle non pas. L'activité de crédit est donc très chère, car il est généralement préférable d'investir dans un projet industriel, colonial ou de terraformation qui permettent de bénéficier du mécanisme de création monétaire. La spéculation fonctionne assez bien sur la propriété des moyens de production ou de larges stocks en anticipant les décisions de l'administration quand elle change les taux de rétribution des dépenses mais également sur des aléas économiques plus conventionnels. L'importance de ces pratiques reste pourtant à un niveau relativement réduit, car l'administration Synarchique considère assez mal ces activités de profits improductifs. Elles seront négligées dans un petit monde mais surveillées dans les mondes développés.

La chèreté du crédit fait qu'il est difficile pour une jeune colonie de s'équiper avec du matériel de pointe en premier lieu. Dès lors, on utilise dans les mondes jeunes des technologies bien moins onéreuses et nettement plus primaires. C'est avec le développement de la colonie et de son économie qu'elle parvient à mener des projets de plus en plus importants et à s'équiper de matériels de pointe. En revanche, elles bénéficient d'une rétribution bien plus forte.

Sécurité

Les mufis, contrairement aux billets, ont une odeur. Chaque transaction est gardée en mémoire comme une partie du code qui le compose. Cela comprend l’endroit, le moment, le nom des 2 cocontractants et le motif de l'échange. Cet enregistrement se fait aussi pour les tout petits échanges.

Il n’existe pas deux mufis identiques, ils sont protégés par des programmes de défense. Une copie trop simple donnera des mufiss qui quand ils seront utilisés, enverront un message à l’autre partie : mufis contrefaits. En même temps, un message partira directement vers toutes les forces de l'ordre ainsi que vers le bureau impérial le plus proche qui pourra faire son enquête.

Toutes les données d'échange, sont analysées par un système centrale à posteriori afin de chercher les incohérences entre elles. Elles peuvent être utilisées par les services fiscaux locaux notamment mais servent avant tout pour s'assurer que personne ne gruge le système. En fonction des mondes, ces données de transaction peuvent être plus ou moins publiques et utilisées pour surveiller plus ou moins la population.

Faire des imitations de mufis n’est pas une mince affaire, il faut être capable de fournir un très long code dont la clé n’est connue que des services de la Synarchie. Chaque transaction par réseau est soumise à vérification et presque toutes les transactions y passent.

Il est illégal de refuser des mufis d’une origine douteuse, le dogme impérial veut qu’il n’existe pas de fausse monnaie.

Voyage

L’individu qui voyage a besoin d’avoir son argent avec lui. La faiblesse des systèmes de communications ne permet pas à une banque de vérifier avec la banque du monde d'origine dans l'instant. Pour ne pas être obligé de se déplacer avec une fortune en valeurs diverses, il existe plusieurs systèmes :

La plus simple, celle de l’homme qui n’a rien à cacher, consiste à aller voir son institution financière pour la prévenir de son départ, en indiquant la destination. Celle-ci prévient alors sa filiale ou un homologue par voie de courrier impérial codé spécifiquement conçu pour elles qui permet de transmettre les mufis en double et de les activer à l'arrivée de son propriétaire. Celui-ci en arrivant aura accès à un compte comme sur son monde d’origine. Quand il repartira, il devra prévenir l’institution de la même manière qu’il l’avait fait auparavant, cette dernière renverra par le même moyen les infos misent à jour à la banque suivante.

Ce système ne permet d’échanges qu’avec des mondes ayant des relations fréquentes et se ressemblant un minimum. En général ceux ou les principes capitalistes sont fort développés. Par contre il offre une sécurité maximale et ne coûte généralement rien au client.

La seconde, en théorie universelle, consiste simplement à voyager avec son argent en mémoire sur son ordinateur. En arrivant à sa destination, il faudra trouver un organisme prenant en charge le compte, ce qui est en général payant car il y a un risque, même faible, de fausse monnaie. Le prétexte pour faire payer le service reste généralement complètement fallacieux. En pratique, tous les vaisseaux de transports dignes de ce nom sont équipé d'un "coffre fort", une mémoire particulièrement sécurisée avec une garantie de la Synarchie qui prend en charge les mufis pour les délivrer à l'institution financière dans le monde d'arrivée. Monnaies locales Certains mondes peuvent décider d'utiliser leur propre monnaie, ou bien encore de ne pas avoir de monnaie du tout. Elles ont toutefois l'interdiction d'échanger avec d'autres mondes en monnaie locale et doivent posséder les infrastructures pour échanger en monnaie impériale avec l'extérieur, même s'ils ne sont pas obligés de le faire effectivement.

Les systèmes monétaires locaux peuvent fonctionner comme le souhaite les colonies. Il est très peu avantageux de créer un système de monnaie local et on les trouve généralement soit sur les mondes qui ont subit des sanctions par l'Administration Synarchique (qui peuvent couramment s'étaler sur un siècle ou deux) et qui se sont constitué un système alternatif, soit sur des mondes au pouvoir très autoritaire et qui contrôle la monnaie pour mieux contrôler sa population et son économie.

Synarch
Présentation Description Mondes Matériel Persos