Actions

Synarch-Spiritualité

De Luk

Révision datée du 17 avril 2012 à 13:16 par Luk (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{SynarchNav}} La question de la spiritualité accompagne bien entendu l'humanité dans son développement. Il y a plusieurs grandes sources de questionnements : ==La source de l'H...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Synarch
Présentation Description Mondes Matériel Persos

La question de la spiritualité accompagne bien entendu l'humanité dans son développement. Il y a plusieurs grandes sources de questionnements :

La source de l'Humanité

Par volonté de la Synarchie et une inculture générale, bien peu savent que l'humanité vient d'une source unique mais surtout personne ne connaît ni son nom ni son emplacement. Pour pas mal d'illuminés, ce qu'ils appellent orgine, matrice ou le plus souvent la source constitue un premier support de questionnement spirituel qui est souvent mal considéré. En effet, les principes de gouvernance de la Synarchie son assez incompatibles avec les grandes identités fédératrices qui la dépasse, du coup, ces doctrines sont souvent synonyme de secret et de théories du complot.

Théories conservatrices de la source

Les théories les plus acceptables prétendent que la source a été détruite par la folie des hommes et que la Synarchie a justement émergé de ce drame, pour empêcher que cela se reproduidse. D'autres encore plus intellos expliquent à quel point la question de l'origine n'a aucun intérêt et que c'est justement la recherche du grand tout fédérateur qui mène au malheur et à la destruction, ceux-là sont dans la parfaite ligne de la doctrine officielle : ne vous posez pas de question.

Il est à noter que la Synarchie n'a pas d'explication. Ce n'est pas son rôle, elle se contente de veiller à ce que les gouvernements locaux tapent assez fort sur ceux qui voudraient retrouver une unité dépassant celle instaurée par la Synarchie.

Recherche du paradis perdu

Bien moins acceptée, l'idée que la source est un eden perdu. Le fait que la Synarchie ne donne aucune information officielle à son sujet (oubliant qu'elle ne se prononce sur pas grand chose si ce n'est ce qui est autorisé ou pas) est interprété comme un signe qu'il est possible de la retrouver, voir même qu'il s'agit d'un encouragement à le faire.

Considérant qu'une bonne part des populations des colonies développées vivent en mode légume, les personnes qui partent contre l'avis général à la recherche de la source considèrent qu'ils se prennent en main, sortent de l'état larvaire le plus fréquent et se faisant prouvent qu'ils méritent de rejoindre la source. Celles des vrais humains. Leur mérite sera prouvé le jour où ils y poseront le pied, c'est une épreuve à passer.

La position inverse existe également. La Synarchie est considéré un pouvoir de domination qui permet à une élite de se garder la source pour eux seuls. Ces mouvements sont bien entendus ceux qui ont la vie la plus dure... Elles ont en effet l'assurance d'un tas de représailles et de bâtons dans les roues et autres sévices si elles s'expriment trop fort.

La fuite de l'enfer

Position inverse, la source est un enfer absolu, un danger total que l'humanité a dû fuir. La Synarchie veille à ce que l'humanité se développe partout pour le jour où le danger quittera à son tour la source pour poursuivre l'humanité au travers de la galaxie.

Pour ces gens là, ceux qui cherchent impérativement à remettre la source sont particulièrement dangeureux, ils vont réveiller le mal absolu et le ramener vers l'humanité. Il arrive parfois que les uns et les autres se battent.

L'auto-destruction des exomorphes

La connaissance de seulement deux espèces d'aliens, dit exomorphes, intelligentes, l'une éteinte semble-t-il suite à une guerre terrifiante, l'autre indiférente aux humains et en pleine guerre auto-destructrice fait turbiner les cerveaux.

Malédiction cosmique

L'idée traine qu'arrivées à un certain niveau de développement, car les exomorphes sont bien plus avancés que les humains, les sociétés sont amenées à sombrer dans la folie et à s'auto-détruire. L'une est explication les plus partagée est qu'il ne faut surtout pas en découvrir la raison au risque de sombrer également.

Les personnes qui souscrivent à ce genre de théories voient généralement d'un très mauvais œil les recherches expérimentales et tous les gens qui s'intéressent aux exomorphes. Heureusement, les uns comme les autres ne progressent pas beaucoup.

La troisième espèce exomorphe inconnue

Une autre explication avancée est qu'il existe une troisième espèce exomorphe très hostile qui n'accepte pas la concurrence des exomorphes actuels et ont dessoudé les précédents pour les mêmes raisons. Encore plus puissants que les exomorphes qui ont été observés jusqu'alors, ils ont pris le contrôle des esprits pour les amener à s'auto-détruire.

La vision optimiste est que les humains sont trop sous développés pour constituer une menace et que nous ne vivons tout simplement pas dans des univers qui se recoupent.

La vision intermédiaire est qu'il y a des territoires qu'il ne faudra pas aller visiter.

La vision la plus sombre est que l'humanité n'est pas la plus dangeureuse et que du coup elle sera traitée après que les exomorphes plus puissants aient été exterminés.

La transcendance

La maîtrise des processus biologique et la prise en main de l'évolution constituent aux yeux de beaucoup un sens de développement de l'humanité. Le génome n'ayant plus de secret pour l'humanité, l'évolution et la nature sont désormais dissoutes dans la culture.

C'est l'humain qui adapte sa physiologie à l’environnement, qui est bien souvent lui-même le fruit du social, et il doit cette capacité à une lente évolution conduite par le hasard et la nécessité. L'humain est un moyen trouvé par la nature pour évoluer plus vite et plus efficacement. Une génération suffit désormais à s'adapter à un milieu. Au travers de l'humanité, la nature est devenue consciente. Les exomophes sont manifestement des tentatives échouées.

Toutefois, le fonctionnement social qui fut un temps un mode d'évolution plus rapide est souvent négligé et correspond à la prochaine étape de développement. Il convient de façonner le caractère et les motivations profondes des humains en touchant à leur système de récompense/punition, le régime des émotions etc... A terme, l'évolution permettra à l'humanité de passer à un stade supérieur, un stade où la forme physique biologique ne sera plus nécessaire.

Cette position parfois appliquée est souvent mal vue car elle a amené à de sérieuses dérives d'instrumentalisations de l'humanité. En outre l'adaptation à un milieux social est plus complexe qu'à un environnement car celui-ci pense, juge, évalue et réagit. Des capacités mentales supérieures ne sont pas nécessairement le gage d'une fabuleuse réussite sociale. Elle a aussi la tendance à introduire une lecture purement biologique du comportement humain.


Synarch
Présentation Description Mondes Matériel Persos