Outils personnels

Synarch

De Luk

Vaisseau01.jpg
Synarch
Présentation Description Mondes Matériel Persos

Synarch est l'univers de science fiction que je développe à la vitesse d'un escargot neurasthénique depuis fort longtemps.

Présentation

Cet univers de science fiction vise un certain réalisme et une certaine sobriété, point de surhommes et de super-pouvoirs, pas de grandes guerres intergalactiques... Il propose aux joueurs d'évoluer dans un monde de tension entre les colonies développées, dotées de technologie de pointe et où la vie est trop facile, au point où l'ennui assomme les masses devenues inutiles et les colonies récentes, instables, mal équipées mais où on trouve, enfin, des opportunités, des ambitions, des idéaux. En bref, un sens à l'existence. Le propre de l'univers est de laisser la place à des mondes très hétérogènes, des systèmes politiques radicalement différents, des profils génétiques très variés au point que certains sont convaincus que l'humanité a toujours été composée de multiples espèces.

Le niveau technologique laisse une part importante à la biologie et aux réseaux informatiques, sans doute un peu comme un monde Cyber Punk (mais pas nécessairement si noir). Les limites du parallèle avec cyberpunk sont que dans mon univers les gens qui se font amputer pour se coller un membre en métal sont marginaux et considérés comme des malades mentaux par le plus grand nombre. En outre, le thème de l’homme et de la machine qui se fondent en une seule entité n'est pas repris.

Les vrais intelligences artificielles informatiques n'existent pas, mais la maîtrise du vivant permet d'en construire autant qu'on le souhaite avec la biologie. L'humain n'a à ce titre plus rien de naturel, il est généralement le produit du génie génétique. L'énergie ne coûte plus grand-chose, les générateurs à fusion sont miniaturisés mais relativement chers ce qui laisse la place à des technologies plus primitives ; l'énergie antimatière est exploitable, mais encore balbutiante. Au sein des colonies récentes et bien souvent pauvres, on trouve des technologies bien plus rustiques où l'hydrogène est utilisée dans des piles à combustible ou dans des turbines.

Coté jdr pur et dur, je m’inspire très largement de l’excellent GURPS Espace avec une technologie TL 11 sans technologie antigrav.

Synarch dans les grandes lignes

Le symbole de l'autorité Synarchique

Pour permettre à chacun de construire une partie de l'univers, il existe une structure de base simple qui détermine toutes les options importantes qui se présentent dans un monde de science-fiction (environ) :

La Synarchie

Il existe un pouvoir unifié pour tout l'univers humain : c'est la Synarchie. Toutefois, son pouvoir est relativement souple, il peut être très fort à certains endroits et très discret dans d'autres. Il s'agit d'une administration avant tout, personne ne sait si il existe un chef suprême ni même les rouages exacts de la hiérarchie Synarchique, personne ne connait ses frontières exactes et rien n'est fait pour qu'il le sache. La Synarchie est infini dans l'esprit du commun. La population a un sentiment d'appartenance au groupe qu'est l'Humanité mais la Synarchie est l'autorité naturelle à laquelle ils se soumettent. Le but de l'administration Synarchique est essentiellement d'assurer une colonisation croissante et stable de l'univers.

Le voyage spatial

Des vaisseaux de taille souvent modeste parcourent l'espace entre les systèmes solaires. On considère que la distance minimale entre 2 systèmes habitables est d'1 parsec. Les vaisseaux vraiment rapides en parcourent un peu plus de 4 par jours. Il existe deux type de propulsions : la propulsion infra luminique (IL) et hyper luminique (HL). Le premier type permet de voyager autour d'une planète et de ses satellites, les lois physiques d'accélération s'appliquent normalement. La propulsion HL par contre permet de voyager immédiatement à trés haute vitesse sans que les passagers ne ressentent l'accélération. On ne peut pas acheter facilement un vaisseau HL, ni calculer soi-même sa route car la Synarchie contrôle le voyage spatial, c'est l'un des moyens essentiels qu'il utilise pour assurer la prise sur ses sujets.

Taille de l'univers

personne ne connaît vraiment les dimensions de l'univers colonisé par les humains. Avec un de mes joueurs nous avions cartographié (à grand peine et j'ai tout perdu) un bout d’espace, un cube de 50 parsecs de côté, qui contient plus de 7000 systèmes et autres astres. On peut traverser cette portion d'espace en une semaine ou deux et pourtant il existe énormément de mondes potentiels. L'univers est en fait à la fois petit car on peut le traverser relativement vite (une vie suffirait pour parvenir à l'autre bout de la galaxie) mais également géant car il est finalement très dense.

Communications

Rien ne va plus vite que les vaisseaux ; l'information transite à leur bord sous forme de données qui sont automatiquement chargées et récupérées à chaque étape d'un voyage.

Extra terrestres

Il existe seulement 2 races extraterrestres connues. L'une est éteinte, et l'on trouve parfois des vestiges de leur civilisation qui était très avancée. L'autre se mène une guerre irraisonnée où les morts se comptent par milliards ; ils n'attachent aucune importance à l'existence des humains et agissent comme s'ils n'étaient pas là. Leur avance technologique et l'état de guerre permanent qui est le leur les rend très dangereux à approcher.

Au sein même de l'espèce humaine, il existe des "races" génétiquement modifiées pour s'adapter à un environnement, un métier ou toute autre circonstance. Ils sont généralement assez mal considérés dans les mondes très industrialisés. Leurs apparences peuvent être très étranges, mais ils sont tous globalement humanoïdes. Cela permet de s’autoriser des fantaisies sur les personnages en évitant l’écueil d’un véritable alien crédible.